(Courriels de diversion: <coordonnatrice@completerais-paraîtrions.com> <refondues@chavirais-assentiments.com> <decryptages@stipulees-illicite.com> <jalonneraient@mercuriales-flippers.com> <deroute@relayer-degazant.com> <repus@calibrent-grossissent.com> <irrite@urgences-grâce.com> <favoriserait@debarquerent-colmatera.com> <entr'aperceviez@encastrera-libres.com> <sillonnaient@cauteriseriez-repererait.com> )

jdd pianota :

> Pour une raison que j'ai du mal à comprendre, beaucoup d'anciens ont un
> manque de complaisance à l'égard des débutants/neophytes, oubliant
> qu'ils l'ont tous été un jour.
>
> ils ne comprennent pas que la réception de nombreux mails non désirés
> peut être ressenti comme une agression par l'usager débordé. répondre
> RTFM (Read The Fucking Manual) est une réponse facile - sous Linux,
> TOUT figure dans l'un ou l'autre manuel, mais est-il normal de devoir
> passer des heures dans la doc pour la moindre chose?

hop ! je m'incruste !
Je ne pense pas que qqun ai oublié qu'il a débuté un jour (mme si ca
peut dater de l'heure de gloire du PDP-11:)
par contre, l'experience me montre que _oui_ il faut RTFM, et inutile
d'y passer des heures, il suffit de savoir chercher pour tomber
rapidement sur la réponse (man man , man less (ou man more)).

Et puis, j'ai jamais vraiment emmerdé grand monde avec mes questions de
neuneu de la premiere heure, j'ai commencé l'informatique puis linux
sans internet. j'ai _peut_etre_ perdu un peu de temps, mais je ne
regrette pas, ca m'a permis de decouvrir l'existence d'option dont je
n'imaginais mme pas l'existence ou d'apprendre encore des "trucs et
bidules" fondamentaux.(trucs et bidules qui m'ont fait gagner du temps
par la suite)

<exemple du jour (qui m'ai arrivé hier soir en fait)>

j'ai créé par erreur un fichier s'appelant "-o", betement je tape rm -o
:
Paf ! invalid option -- o ! rha le fourbe !

du coup, man rm (et oui, je ne l'avais jamais lu:), j'apprend qu'il faut
tapper rm -- -o, "--" signifiant fin des options, et O surprise, je
constate que ca marche pour pleins de commandes.

Au passage, j'apprend que rm -d et rmdir ne font pas exactement la mme
chose, rm -d fait un unlink (man unlink:) au lieu d'un rmdir(man 2
rmdir), j'vais pas decrire tout le bordel, mais du coup j'ai appris
qques trucs de plus sur le fonctionnement d'un systeme de fichier et
j'ai appris 2 fonctions C :)

bein franchement, ca vallait la peine de RTFM, et ca n'a pas pris plus
de 5mn (et encore pasque j'avais du temps a perdre avec le man unlink:)

</exemple du jour>

bon, y'a l'aspect "RTFM c'est pour ton bien" et puis "l'autre" :

* "va t'en toi et ta question, tu vois pas que je suis en train de
troller?"
  Bein oui, on est pas obligé d'aider non plus, ou pas d'humeur.

*ou alors : "qu'est ce que tu veux que je t'explique comment installer
INN si tu ne sais mme pas ce qu'est usenet ? RTFM !"
  ca se passe de commentaire... c'est un peu comme d'essayer d'utiliser
scilab sans connaitre les math.

*en encore : "man la_commande"
  Bein oui, on connait pas forcement la reponse, pis si tu peux pas
prendre 2mn pour lire le man, j'vois pas pourquoi je le ferai pour toi.

voila voila :)
j'espere que netscape va pas se rater sur le formatage du mail :)

--
Laurent "ker2x" Laborde
(qui a la vague impression de se repeter, mais bon)