(Courriels de diversion: <dissipa@astreignaient-denonciations.com> <mastiques@aiguillonnerez-semeraient.com> <rangerait@disjoindrai-infestes.com> <melon@horrifiais-pilonner.com> <motopompe@conduis-materialisaient.com> <intervenue@loutre-rapatria.com> <guides@avantagerions-tisserent.com> <arrachent@declaraient-constamment.com> <rechappais@rudoyerent-tiendrai.com> <ouvrirons@vilipenderont-vraies.com> )

Le 21 Déc, Bertrand Saint-Guillain écrit :

>  Malgre mes efforts pour configurer une connection ppp a la main,
>  avec netcfg ou encore linuxconf, le resultat est toujours a peu pres similaire:
>  globalement un echec.

  Pour être honnête, j'ai du mal à considérer qu'utiliser ces outils
puisse être qualifié de « à la main ».

  Par défaut, pppd va regarder un fichier (en plus de sa ligne de
commande) : /etc/ppp/options.

  Le contenu de ce fichier chez moi :
noipdefault
ipparam mipnet
modem
-mru
defaultroute
crtscts
38400
asyncmap 0
user thirion
connect "/usr/sbin/chat -v -t 120 -f /etc/ppp/chat.mipnet"
lock
/dev/modem

Et /etc/ppp/chat.mipnet contient :
''
ATM1E0Q0S0=0V1X3&C1s10=100&Q5&D3
ABORT BUSY
ABORT BLACKLISTED
ABORT DELAYED
ABORT 'NO CARRIER'
OK
ATDT0562874620
CONNECT
''
ogin:
thirion
ssword:
MonMotDePasse
PPP

  Qu'est-ce que cela signifie ?

noipdefault          : c'est le système distant qui va fournir mon
                       adresse IP
ipparam mipnet       : quand la liaison IP est établie, le script
                       /etc/ppp/ip-up sera appelé avec la chaîne
                       « mipnet » en 6ème paramètre (ce qui me permet
                       de distinguer les connexions dans le script)
modem                : utiliser les lignes du modem (car j'utilise un
                       modem pour cette connexion)
defaultroute         : pppd ajoute une route par défaut vers le système
                       distant quand la liaison IP est opérationnelle
crtscts              : contrôle de flux matériel pour la communication
                       entre l'ordinateur et le modem
38400                : vitesse de communication entre l'ordinateur et le modem
asyncmap 0           : pas d'échappement de caractère : la liaison avec
                       le PPP distant est transparente
user thirion         : nom d'utilisateur pour PAP
connect "/usr/sbin/chat -v -t 120 -f /etc/ppp/chat.mipnet"
                     : commande à lancer avant de pouvoir commencer à
                       causer PPP.
lock                 : utilisation de verrou « à la UUCP » pour que
                       plusieurs programmes puissent utiliser le modem
                       (xtel, mgetty, minicom, ...)
/dev/modem           : périphérique où qu'y a le modem.

  Maintenant, il faut comprendre comment s'établit une connexion PPP.
Il y a trois phases :

  1. on cause au modem en mode commande ;
  2. le modem a établi la connexion avec le système distant, et on cause
     au système distant par l'intermédiaire du modem, dans le but de
     lancer PPP sur le système distant ;
  3. PPP est lancé sur le système distant, il cause avec notre pppd
     local.

  Les phases 1 et 2 doivent être prises en charge par la commande qui
est spécifiée par le mot-clé « connect ». Presque toujours, il s'agit
de la commande « chat ». Cette commande, outre des méta-instructions du
genre « ABORT BUSY » (qui lui dit d'indiquer une erreur si le modem lui
répond « BUSY » [numléro occupé]) prend une suite de couples : (« modem

  Note que souvent la phase 2 est réduite à rien (la machine distante
lance PPP dès qu'elle détecte une connexion).

  Dans le cas exposé :
j'attends rien.
j'envoie plein de commandes barbares pour initialiser le modem.
j'attends « OK » (il a compris, il est d'accord).
j'envoie l'ordre de numéroter chez mipnet et d'établir la connexion.
j'attends « CONNECT » (connexion avec mipnet établie).

  ** Maintenant, je cause à la machine de mipnet à travers le modem **
  (phase 2)

j'envoie une ligne vide
j'attends que mipnet me réponde en me demandant le « ogin: »
j'envoie « PPP » pour démarrer PPP sur la machine de mipnet.

  ** Maintenant chat est fini, et on passe en phase 3. **

Maintenant seulement, on cause PPP, et PAP, CHAP, négiciation des para
mètres IP et compagnie entrent en ligne de compte.

  Dans ton cas :

>  dans /var/log/messages il semble que ce soit au moment de l'execution
>  de chat que ca foire, dans le genre:
>  et c'est la que le bat blesse: CONNECT ne vient pas...
>                                          ^^^^^^^^^^^^^^^^

  Ton modem n'arrive même pas à établir la connexion !
Tu ne finis pas la phase 1.

  Vérifie :
  1. le numéro de téléphone ;
  2. l'initialisation du modem (sort le manuel ; très instructif) ;

  Un truc qui aide à déboguer est de se taper les phases 1 et 2 sous un
émulateur de terminal, genre minicom ou seyon. Dès que tu vois
apparaître plein de trucs bizarres genre {{{{{{, cela signifie que le
système distant essaie de te causer PPP.

--
Marc Thirion              | Toulouse, France