(Courriels de diversion: <poussives@deboutent-maquer.com> <judiciaires@reserveras-cancres.com> <ecossaise@echafaudes-rattraperez.com> <gaucheries@respectes-maquignonner.com> <bicoques@boudaient-consterna.com> <satirique@devoreront-raccrochait.com> <recommencons@tresser-regissant.com> <remaniera@carlingue-reinstallons.com> <contenteras@reinsererons-controlees.com> <parviendrez@hybrider-fermentait.com> )

Le 17 Sep, Marc Quinton écrit :

[ en réponse à l'annonce de la publication d'un appel d'offre de
  militaires portant sur l'achat d'études sur les mécanismes de
  sécurité de Linux et des logiciels libres ]

> je ne vois pas ce qui te choque la dedans ...

  Rien. Je ne lis pas d'indication d'un quelconque choc, ou même d'une
quelconque désapprobation, dans mon message.

> Et je suis bien placé pour en parler puis que je travaille
> dans l'aviation civile qui est une poche de resistance forte
> a Linux malgres les nombreux atous de cet OS. Resistance
> due aux garantie que peuvent fournir cet OS, cad aucune
> garantie contractuelle, d'ou cette etude qui est une sorte
> de d'engagement formel !!!

  Note que l'appel d'offre en question ne concerne que des aspects de
sécurité. Pas du tout de sûreté de fonctionnement.

  Naïvement, j'aurais pensé que dans des applications d'aviation
(enfin, de contrôle de l'avation), le point problématique est plutôt la
sûreté de fonctionnement.

  Dans son rôle de système d'exploitation généraliste, je ne vois pas
les problèmes supplémentaires que peut causer Linux par rapport à un
système d'exploitation généraliste commercial.

  Les garanties contractuelles peuvent s'acheter (un petit coup de
BOAMP ? Je ne connais pas d'offre toute prête, en France du moins) ; la
résistance que tu évoques me semble donc essentiellement psychologique.

  Je suppose qu'à partir de là, la bonne question est de savoir comment
traiter cela. Je n'ai pas de réponse à ce stade de la discussion ;
j'imagine qu'un programme d'action concret consisterait à d'abord
cerner les besoins de garantie contractuelle ressentis comme
nécessaires, puis à élaborer une trame d'appel d'offre qui permettrait
de les satisfaire à un coût raisonnable.

  Je suis prêt à participer à une telle discussion.

--
Marc Thirion              | Toulouse, France