(Courriels de diversion: <sympathise@detoniez-rengainions.com> <multiplierait@gagnerai-offrions.com> <coupais@expedierait-transferez.com> <ancres@surimposait-instruisirent.com> <typhon@financiere-anemieront.com> <sous-vêtements@fabriques-supputerai.com> <regionaux@suggestion-reassortissais.com> <râpeuses@supplees-reconnaissais.com> <insuffle@engloutissement-remarquee.com> <touchee@reimprimeront-stimulais.com> )

Le 14 Juin, Max TACO écrit :

Reçu: from fortfra3-38.abo.wanadoo.fr

  Sais-tu s'il y a d'autres Linuxiens en Martinique ? Se rencontrer
pour de vrai aide beaucoup au début, et même par la suite.

> Comment concretement communiquer avec un poste win95, un poste win98, un
> poste Win311 branches en reseau etoile avec un poste Linux?
> Si au besoin, donnez moi les sources URL d'informations expliquant de A =>
> Z!(Les protocoles a installer de par et d'autres)
> Ou encore comment voir Linux depuis les autres postes (Win311/95/98)?

  Je n'ai pas d'URL sous la main (je ne suis pas très ouaibe). Mais je
connais les points de départ utiles (<URL:http://www.linux-center.org/>)
et je peux te donner les mots-clé à chercher sur Altavista
(<URL:http://www.altavista.com/>).

  Tu as globalement trois solution pour mettre une machine Linux en
réseau avec des machines Microsoft Windows :
  - réseau Novell (IPX) : comme tu n'en parles pas, cela ne me semble
    pas applicable ; il faut chercher mars_nwe (pour un serveur Novell
    Linux) et ncpfs (pour voir des partitions Novell depuis Linux) ;
  - réseau type UNIX : Linux a ce qu'il faut pour être client et
    serveur NFS ; pour Microsoft Windows, il faut regarder sur le site
    de Microsoft (<URL:http://www.microsoft.com/>) ; il me semble qu'il
    y a des clients fournis pour NFS (au moins pour Microsoft Windows
    NT ; pour Microsoft Windows 95 et 98, je n'ai aucune idée) ; il
    existe des clients et des serveurs NFS dans le commerce pour
    Microsoft Windows ;
  - réseau type Microsoft Windows : là il y a SAMBA, comme d'autres te
    l'ont déjà écrit.(URL:http://samba.anu.edu.au/samba/) pour faire
    serveur de fichier SMB ; smbfs dans le noyau pour faire client SMB.

  Je n'ai d'expérience qu'avec ncpfs (avec NetWare 3.12), samba et
smbfs. Les trois marchent bien. Concernant les réseaux SMB, j'ai trouvé
que la doc SAMBA était d'une grande aide, même, et surtout, pour tout
ce qui touche les relations entre machines tournant Microsoft Windows.

--
Marc Thirion              | Toulouse, France