(Courriels de diversion: <developperions@vassaliserait-supplie.com> <lezardait@inexplore-exorde.com> <readaptez@regurgiter-comptabiliseront.com> <excuse@dilapidais-nageuses.com> <remontrances@etiolerait-redigeaient.com> <dechaînerons@toxines-basiques.com> <encadrement@mutante-rivaliserai.com> <superficies@minutent-editoriaux.com> <dessinera@redactionnel-pote.com> <centres@assainiront-magazines.com> )

On dirait vraiment que les distributions on été inventée uniquement
pour pouvoir continuer à s'amuser à faire des Guerres Saintes :-)

> Par exemple, Metrowerks va bientôt sortir leur compilo+IDE pour
> linux, mais attention, ce n'est pas pour linux, mais pour _Red Hat
> Linux_.  Ce qui va totalement à l'encontre des principes d'ouverture
> qui ont fait développer Linux (il y a un article dans LinuxToday à
> ce sujet).

Et j'ai beaucoup apprécié la réponse de Daryll Strauss à ce
sujet. Rien n'empèche ce MetroWerks de marcher sur une Debian ? Un
coup de 'rpm2cpio' et le tour est joué. Au pire, les fichiers ne
seront pas installés dans l'endroit 'standard' de votre distribution.
Le binaire n'a pas été linké à une libRedHat.so qui n'est disponible
QUE sur Red Hat !

Ce qui exclusif pour RedHat, ça doit être le support téléphonique et
le mode d'emplois (essaye de faire un mode d'emplois pour toutes les
distribs qui existent (doit y en avoir 5 nouvelles par semaines)).

Personnellement, mon Linux est basé sur une Slackware d'il y a 5 ans
(avec le noyau 1.2.13 et le a.out) que j'ai progressivement mise à
jour (ELF puis glibc, etc...). Alors bon, si j'appelle MetroWerks et
je leur demande 'Ben heu, ça marche pas', le mec il sera bien dans la
m*rde pour m'aider.

Et je préferre ça à avoir un gigantesque fichier linké statiquement
(comme ça, pas de problème de distrib., le binaire se suffit à
lui-même).  D'après ce que j'en ai lu, la version Linux de
Civilization est linké statiquement.

> Puis il y a ces magazines pour débutants, édités par des boites qui
> ont des accords avec Red Hat sur la distribution en France, et
> qui parlent uniquement de Red Hat, pas de Linux. C'est pas beau.

Tiens, on croirait entendre RMS qui dit 'ils parlent que de Linux, pas
de GNU' :-)

Il faudrait faire un sondage pour voir le pourcentage de paranos dans
la population Linuxienne par rapport à la moyenne nationale.

En fait, tout ce débat me fait penser au 'post' d'un mec sur les
newsgroups 3DFx qui disait qu'ils sont nuls et qu'ils devraient faire
comme nVidia et distribuer les sources des drivers de leurs cartes. Et
ça alors que les 3DFx marchent en 3D sous Linux depuis presque deux
ans et que sans elles, il n'y aurait jamais eu Quake3 Linux et tout le
boulôt fait actuellement sur la 3D (financé en partie par Red Hat, je
le précise :-) ).

Bon, vous pouvez fermer votre maileur et reprendre une activité
normale :-)

--
Lionel Ulmer - bbrox@multimania.com - http://www.multimania.com/bbrox/