(Courriels de diversion: <enchaînerons@maisons-saupiquet.com> <commuera@deuxieme-resolviez.com> <terrassent@decevriez-dechiffrait.com> <allongee@restaureraient-tresser.com> <persecuterons@friture-badigeonne.com> <amies@planta-reprimerait.com> <interrogerais@trefileries-hebergee.com> <distinctives@ereinterons-enrobez.com> <rutila@vivifiaient-productive.com> <amenuisent@succinctes-alloua.com> )

  LG> Tout cela me parait fort sévère et on pourrait donner de
  LG> nombreux exemples ou l'influence de l'état a été déterminante
  LG> pour faire progresser la société (c'est d'aiileurs
  LG> essentiellement ce que l'on attend de lui).

J'attends de l'état qu'il empêche le recul de la société (donc:
système judiciaire, police, armée, soutient de la recherche
fondamentale, lois anti-monopôle). Quand je dis "éliminer l'état là où
c'est possible", j'entends simplement "là où d'autres structures
pourrait le remplacer"; c'est le cas des télécoms, du secteur du
transport et de l'énergie, de la finance, la banque, la santé etc.
Mais je ne vois pas beaucoup d'exemples d'une action déterminante de
l'état (qui n'aurait pas été mieux menée par le secteur
concurrentiel): la vaccination en masse, peut-être ... Followups par
email SVP.

  LG> Dans mon esprit, Linux est avant tout un travail coopératif
  LG> réalisé dans un objectif de mise à disposition du plus grand
  LG> nombre d'outils de qualité dont on est capable d'apprécier le
  LG> fonctionnement. Chacun peut participer au projet et est soumis à
  LG> l'approbation des autres. Cela ressemble étrangement pour moi au
  LG> fonctionnement d'un état démocratique.

A ce que _devrait être_ le fonctionnement d'un état réelement
démocratique, oui. Mais je pense qu'il est beaucoup plus facile de
participer au monde LLL qu'au monde politique, grâce principalement à
son nouveau mode de communication.

  LG> C'est tout le contraire du fonctionnement du marché (rien n'est
  LG> transparent à cause de la concurrence, on recherche le rendement
  LG> maximum d'un point de vue financier pas d'un point de vue
  LG> qualité, on pourrait citer de nombreux exemples). C'est pour
  LG> cette raison que je parviens pas associer l'esprit linuxien
  LG> (s'il existe...) et le marché.

Tu as une utilisation plus limitée du mot `marché' que moi. Peu
importe le mot, mais il s'agit bien d'un système d'échange de biens de
consommation (même s'ils sont immatériels, et distribués
gratuitement). Larry Wall définit la richesse dans son monde par la
valeur des choses que tu contribues, et non pas ce que tu possèdes.
Quelques liens là dessus (j'en veux bien en retour :)

  * L'article "The Economy of Ideas" de John Perry Barlow, membre
    fondateur du EFF (www.eff.org), qui parle de la propriété
    intellectuelle:

       http://www.wxyc.org/legal/economy.ideas.html

  * Le "Stone Society", un modèle socioéconomique pour le travail
    collectif et la gestion commune des ressources:

       http://home.connectnet.com/peter/ss.html
       http://c2.com/cgi/wiki?StoneSociety

  * Sur un ton plus prosaïc, qui correspond davantage à ton sens de
    `marché', l'article de Jean Paul Smets sur l'économie libre (c'est
    très drôle, j'ai l'impression qu'il l'a rédigé sur une machine
    Windows):

       http://www.smets.com/it/tco/economie_libre.html

--
:0: