(Courriels de diversion: <isolationniste@boursouflant-fraisage.com> <vaporiserent@petrifieront-divergez.com> <fangeux@correctionnel-frotteurs.com> <redoubleront@reluiraient-accouplerons.com> <punissable@merlan-ambitionnes.com> <sursauterons@fonctionne-sous-secretaire.com> <eclatons@erigeant-synchronise.com> <assoyez@encartees-enregimentant.com> <decouleraient@essaimeras-reactualiserions.com> <deplaisions@concertez-verrouilleraient.com> )

Djalil Chafai wrote:

> [...]
>
>  Pour changer un peu des discussions habituelles, j'aimerai bien savoir ce que
>  pensent les linuxiens de cette liste de l'avenir bureautique de Linux que
>  certains semblent nous promettre.
>
>  Pour ma part, je pense qu'affirmer que Linux remplacera Windows dans les
>  foyers et les secrétariats relève de la démagogie pure. Si ça se fait,
>  ça ira de pair à mon sens avec une dénaturation de l'identité Unix de Linux.
>  Je ne suis pas convaincu que ça soit un objectif intéressant. En tout état de
>  cause, Linux est pour l'instant et avant tout un concurrent de NT.
Concurrent de NT : je suis d'accord. Prenons un exemple :
Dans un bureau d'etude d'une grande entreprise francaise, les ingenieurs travaillent
sur des stations SUN, HP, Silicon et sur des super-calculateurs Cray. La bureautique
(documentation,...) se faisait sur Mac jusqu'a il y a un an ou deux, les traveaux
depuis des terminaux X. Depuis, on  a decide d'unifier le poste de travail pour
qu'il puisse fournir ces deux fonctions : bureautique et sessions Unix. La solution
choisie a ete d'acheter plusieurs milliers de PC et de les equiper de NT avec MS-Office,
et d'un serveur X sous NT (ca existe). Si Linux avait a l'epoque deja offert une bonne
solution bureautique ou d'emulation windows la solution aurait pu etre evoquee (pas choisie, je
ne me fais pas d'illusion).
Resultat : la solution NT-Terminal X montre ses faiblesses et quelques personnes (sensibles a
l'augmentation du volume mediatique concernant Linux commencent a dire avec plus d'un an de
retard "Ah, ben si on avait pris Linux..."

Conclusion : L'avenir bureautique de Linux ne concerne pas que la menagere de moins de 50 ans
et la secretaire de moins de 60 utilisant Windows 9x. Elle conditionne des choix et des debats
dans l'industrie, utilisant Windows NT. De plus je vous rappelle que d'ici trois ans, 9x aura disparu
pour devenir NT Homestation ou quelque chose du genre.

>  Si je ne me trompe pas, une des idées de la FSF était d'encourager les
>  utilisateurs à «apprendre l'informatique» plutôt qu'à la considérer avec une
>  mentalité «presse-bouton». Ne s'en éloigne-t-on pas en faisant de Linux un
>  produit fini prêt à la consommation...

Je considere aussi que le but de Linux est de d'eduquer autant que de servir.
Eduquer a une meilleure comprehesion des mecanismes informatiques.
Mais, meme si on ajoute des couches click-boutons a Linux, le systeme reste
le meme et je pense que ce n'ai pas demain qu'un utilisateur de Linux pourra
ignorer des notions comme celles de processus ou de sessions. D'ailleurs, les
shells bien que rebutant pour le neophyte offrent suffisament de puissance pour
rester attractifs. La couche graph-click doit etre la vitrine qui permet de rendre
le system populaire. Elle ne peut pas, a mon avis, remettre en cause la philosophie
demandee par l'esprit de la FSF a l'utilisateur tant sur l'utilisation de son materiel
que sur la recuperation et l'utilisation de programmes, de librairies et de sources.

Voila.
A++
Simon Walter.
-