Vu que je (jdd) suis pour l'instant le seul à travailler sur le projet, je vais le bâtir sur openSUSE, la distribution que je connais le mieux. Il devrait être transposable sur n'importe quelle distribution pour la mise en pratique.

L'idée est d'utiliser un des PIV que nous recevons en don pour recevoir l'ensemble de nos serveurs au local du CULTe.

En mars 2010, nous avons un serveur hébergé qui est une très vieille machine qui donne des signes de faiblesse. C'est un celeron PIII avec 128Mo de ram et 15Go de disque dur... et il suffit largement. Donc n'importe quelle machine virtuelle sur un PIV doit faire au moins aussi bien. Quand nous avons hébergé cet appareil, nous n'avions pas de box au local, et l'ADSL de l'époque ne permettait pas de recevoir un serveur.

Nous avons actuellement au local un serveur ("Le Mulet" serveur PII!) qui sert de routeur/passerelle pour quatre réseaux.

  • Le réseau de la salle (accès internet pour les usagers de la salle);
  • le réseau Hard Story actuellement inutilisé;
  • le réseau du PIC (actuellement inutilisé);
  • le réseau du CULTe avec "Ultra" une station SUN ultra 10 qui héberge le forum et quelques services.

Le nouveau serveur devra héberger le plus possible de ces composants (réseau culte, savage...). L'hote remplacant le Mulet et les machines virtuelles remplacant les machines réelles.

Le but de cette opération étant de faciliter la migration ultérieure et les sauvegardes, tout en allégeant la facture d'électricité et en minimisant le volume occupé.

Changer de thème

La vie du site, les dernières modifications:

Notre local: