J'écris ça en Mars 2009 - a débattre.

Points TSF matériellement

Matériellement un point d'accès TSF est juste une AP wifi ordinaire - enfin pas tout à fait: il doit supporter openwrt et le logiciel spécifique TSF, mais c'est du matériel standard du commerce.

Tant que le nombre de points TSF est réduit, une liaison internet est utile pour connecter les différents éléments du réseau (connection cryptée et sécurisée, uniquement entre les points d'accès du réseau TSF).

Sécurité

Les Points d'accès TSF utilisent des appareils standard wifi. Ces appareils sont des émetteurs radio fréquence de très faible puissance (et faible portée).

Une polémique oppose la Ville de Paris et certains de ses employés. Le site web Generation-nt, par exemple, cite:

"Dans un communiqué que nous a fait parvenir la mairie de Paris, cette dernière nous informe que ces mesures ont été effectuées par des laboratoires agréés, et qu'il ressort que les niveaux enregistrés pour le champ magnétique sont 80 à 400 fois inférieurs au seuil réglementaire. Des visites médicales ont par ailleurs été effectuées et aucune pathologie n'a été diagnostiquée."

Il est à noter que les points d'accès TSF n'ayant pas pour but l'accès à Internet ne nécessitent pas de gros débits et donc utilisent des puissances d'émission minimes. Au contraire, il est souhaitable de les placer en hauteur, à distance des usagers, pour couvrir un secteur plus important. Nous suivons bien sûr cette affaire avec attention.

Il est important de ne pas confondre un point d'accès wifi et une antenne GSM, les puissances émises étant sans commune mesure. Les informations transmises le sont sous forme de texte ou d'images, généralement pas de son, les récepteurs (téléphone, ordinateur portable) n'ont donc pas à être tenus à l'oreille, bien au contraire.

Intérêt pour les militants

Pour ceux qui étudient cette mise en oeuvre, créent les logiciels, font les expérimentations, le pricipal intérêt du réseau TSF (plus que d'un Point d'accès TSDF) est la gestion d'un réseau privé sans fil, avec connection des noeuds à longue distance. Par exemple, envisager de placer une antenne sous un ballon ou un record de distance par relais wifi n'a pas d'intérêt grand public immédiat, mais peut être très captivant pour l'amateur.

Intérêt pour le fournisseur de contenu

Pour dépasser le noyau de quelques passionnés, TSF a étudié une application de son réseau vers des applications concrètes. Une des applications envisagées est la diffusion de documentation à caractère publicitaire ou informatif en direction du grand public.

Cette application revient à diffuser sur le réseau TSF des sites web contenant des renseignements sur le diffuseur. Le CULTe, par exemple, pourra diffuser ses horaires d'ouverture au public, les dernières infos... en fait un extrait de son site web.

Le principal avantage de ce système par rapport à un simple accès internet est la sécurité. Un accès internet libre (rappelons qu'il s'agit d'accès sans fil, donc à distance), engage la responsabilité du fournisseur en cas d'usage illicite de la connection. Téléchargement illégal, spam, courrier anonyme, menaces... tout celà peut transiter par Internet, en aucune façon par le réseau TSF.

On peut donc voir un point d'accès TSF comme une vitrine, similaire à une vitrine de magasin, mais disponible sur n'importe quel appareil wifi, en particulier les très nombreux téléphones aujourd'hui compatibles.

Cette vitrine a l'avantage de ne pas être fragile (ne craint pas les cailloux), de pouvoir être mise à jour immédiatement, elle se rapproche des panneaux lumineux publics.

Elle a d'autres caractéristiques originales: elle peut être mise à jour en temps réel, elle est bon marché, rien n'empêche de la compléter par un affichage dans une vrai vitrine, mais de plus elle est disponible non seulement à proximité du diffuseur principal mais aussi à proximité de tous les diffuseurs reliés au réseau.

Par exemple le site (imaginaire pour l'instant) "TSF-CULTe.org" pourra être lû aussi bien à Colomier qu'à Cugnaux.

Certes les "récepteurs" sont encore aujourd'hui assez rares, mais leur nombre est en constante et rapide croissance.

Ce système peut être très intéressant pour une Mairie, par exemple. Si elle dispose de plusieurs établissements dans le commune, ce qui est généralement le cas, elle peut rayonner ses renseignements sur une grande partie de son territoire. Ces renseignements sont alors disponibles 24h sur 24, 7 jours sur 7.

A proximité d'un monument, il peut permettre de diffuser des informations sur ce monument aux visiteurs qui passent à proximité, même, au besoin, un commentaire touristique.

Intérêt pour le grand public

Rien n'est plus désagréable que de se déplacer vers une administration, un organisme ou un magasin et de trouver porte close, sans savoir si cela entraine une attente de quelques minutes ou s'il faut revenir. Le point d'accès TSF permet de se connecter a de nombreux renseignements disponible et de programmer sa visite. Il offre la plupart des facilités du site web, mais devant la porte du lieu visité.

Changer de thème

La vie du site, les dernières modifications:

Notre local: