Principe

Les listes de discussion du CULTe ne sont pas modérées au sens classique, c'est à dire que tout inscrit peut librement y écrire, mais elles sont modérées pour ceux qui ne sont pas inscrits à la liste. En particulier la liste "président" et la liste "biglux" doivent pouvoir recevoir des courriers de non inscrits.

Le problème, c'est le spam. Nos listes sont ouvertes depuis très longtemps et sont donc connues des spammeurs. Il ne faut pas, bien entendu, que le spam atteigne la liste.

Donc, tout courrier inapproprié est envoyé au(x) modérateur(s).

Au bout d'une semaine (réglable), tout courrier non approuvé par le modérateur est effacé. Ne rien faire tant qu'on a pas reçu de courrier valable est donc possible, mais alors si on reçoit un courrier valable, il faut aller sur le site web du CULTe et parcourir une semaine de spam pour trouver le bon courrier.

Pratique

Le(s) modérateur(s) recoi(ven)t tous les courriers indésirables avec un lien vers la page de modération.

Cette page (après avoir donné son mot de passe) se présente comme une liste avec en haut une case à cocher "Discard all messages marked Defer", c'est à dire "effacer tout message marqué Defer". Defer ça veut dire "demander l'autorisation". Si on sait qu'il n'y a aucun message à garder, cocher cette case et valider est la méthode la plus rapide.

Cependant, si on peut y consacrer quelques instants, il vaut mieux parcourir la liste et cocher pour chaque message " Ajouter xxxx@yyyy.zzz à un filtre expéditeur : Suppressions". En effet il est fréquent que les spammeurs utilisent la même machine "zombie" pour envoyer plusieurs courriers et comme ça les courriers suivant sont automatiquement effacés.

Si vous devez accepter un des courriers, il faut le cocher, et il est souhaitable de l'ajouter au filtre "approbations" pour que l'utilisateur soit automatiquement approuvé la prochaine fois.

Le modérateur reçoit tous les jours un résumé des spams de la journée, il n'est pas nécessaire d'y répondre chaque jour, surtout si on sait qu'il n'y a eu aucun courrier valable. par contre si un courrier valable est reçu il vaut mieux le valider tout de suite (il s'agit souvent de courrier de la mairie ou de l'April).

Changer de thème

La vie du site, les dernières modifications:

Notre local: