Au 2 Avril 2008, un échange de post sur le forum jahshaka avec un développeur indique que la version 2 n'est plus d'actualité et plus maintenue et que le version 3 ne sortira pas avant plusieurs mois

Si vous avez une version qui marche, gardez-la donc précieusement...

Générique

Plus bas, vous trouverez des explications qu'on m'a données sur Youtube. J'ai une solution plus simple trouvée par hasard et que je conserve ici.

1.Kino:

Le module de titrage de Kino sait faire un générique simple (une seule colonne, un seul formatage). Si on trouve ce que sont les "balisages pango", on doit même pouvoir faire beaucoup mieux.

Lancer Kino.

Dans une colonne à droite se trouve un bouton FX (effets) et dans ce menu se trouve un onglet Video Filter (filtre video). Dans Video Filter sélectionner Titler (titrage)

Dans titler se trouve des options sur comment on désir avoir le texte, la police à utiliser et un boite afin d'inscrire le texte.

En dessous de cette boite il y a plus d'options, (Position and Animation - le menu peut-être en dessous de l'écran, faire défiler la fenêtre!) Alors pour initial position c'est "Bottom off" (sortir du cadre en bas) Final position "Top off" (sortir du cadre en haut).

Une fois qu'on a choisi la durée dans l'onglet Overwrite (créer), en nombre d'images (environ 25 images par seconde) et une fois le texte et les options réalisé, il suffit de cliquer sur render.

Kino crée un fichier .dv lisible par vlc ou mplayer qui contient juste le rendu. Il se trouve peut-être dans la racine de votre disque (le répertoire par défaut de projet).

Tuto initial

1. GIMP:

(On a pas vraiment besoin de ce logiciel, mais "mine de rien" il est performant et utile.

Ctrl + N (puis choisissez n'importe quel format, c'est pour un fond) puis "Bucket fill" (en noir) et ctrl + S pour sauvegarder avec le nom que l'on veut. fond.jpg fera l'affaire.

je suppose que c'est pour faire un fond noir??? je propose taille 768x576, la taille des images pour la video dvd

2.Kino:

Ouvrez fond.jpg avec Kino, Kino remarquera que c'est pas au format .dv et propose donc de le convertir lors d'une importation (ca ne marche pas chez moi, et c'est inutile).

Dans une colonne à droite se trouve un bouton FX (effets) et dans ce menu se trouve un onglet Video Filter (filtre video). Dans Video Filter sélectionner Titler (titrage)

Dans titler se trouve des options sur comment on désir avoir le texte, la police à utiliser et un boite afin d'inscrire le texte.

En dessous de cette boite il y a plus d'options, (Position and Animation-le menu peut-être en dessous de l'écran, faire défiler la fenêtre!) Alors pour initial position c'est "Bottom off" (sortir du cadre en bas) Final position "Top off" (sortir du cadre en haut).

Une foisqu'on a choisi la durée dans l'onglet Overwrite et une fois le texte et les options réalisé, il suffit de cliquer sur render.

Ensuite on peut aller à droite sur Export, sélectionner l'onglet DV File Choisire le nom avec l'extenstion (.dv) faire en sorte que Raw DV est sélectionné et cliquer Export en bas.

3. Jahshaka:

Maintenant qu'on a le .dv des titre, on peut aller dans Jahshaka. Aprés avoir lancé Jahshaka, on se trouve dans l'environement “desktop”, le bouton en bas a gauche “clear” permet de supprimer tous les éléments sur le bureau. Un click droit sur le bureau ouvre le contexte menu. Load permet d'aller chercher le fond.jpg ainsi que la video du texte .dv Une fois que ces deux médias se trouvent sur le bureau, un click sur Animation en bas à gauche nous permet de commencer à travailler. Dans un premier temps on click sur Add layer, on peut selectionner "Matte Layer" pour une image puis name et on nomme la couche (layer) fond en cliquant sur "Name". En theorie il y a une fenêtre missing media qui est arriver, séléctionner la puis cliquer sur “Get Desktop” Sur le bureau selectionner fond.jpg (probablement cacher sous votre video.dv) une fois l'image sélectionné, clicker sur return. Le fond est au premier plan, il serait judicieux de le bouger un petit peu. On est dans un environement 3D (x,y,z) et on souhaite déplacer l'image sur le plan z. Sur l'onglet Controls, on peut déplacer fond.jpg sur le plan z avec "Z Translation". Par défault on peut aller jusqu'à -500. Si on place la souris au dessus du -500 en vert on peut voir une double flèche, un clique gauche nous permet d'aller au dela des limites, -999 par exemple. Le fond est un peu petit mais X Scale et y Scale permettent d'y remédier. Rajouter une couche (layer) avec votre video.dv. Name vous permettra de la nommer titrage ou video. Missing media est apparent si il y a n'y a pas de cadrage bleu autour clicker dessus puis allez sur Get Desktop. Ici vous pouvez sélectionner votre video du titrage et retourner sur l'animation avec le bouton Return en bas à droite. Dans Animation, les "Rotation" permettent d'obtenir l'inclinaison que l'on recherche. Les translations permettent de placer ou on veut cet ecran et Scale permet d'obtenir les dimensions qu'on recherche. Une fois que tout est en place, on peut passer au tournage, sur la droite se trouve une fine colonne avec des loupes en haut une croix, un cercle flèché, deux carrés, un appareil photo et une caméra. Un clique sur la caméra lance le tournage. Une fois arrivé en fin de bande, vous vous retrouvez dans Animation. Clickez sur Desktop et vous verrez votre video sur le bureau. Sélectionnez la nouvelle video puis un clique sur Encoder nous permet de faire quelques réglages PAL, FFmpeg Raw DV... Un clique sur Start Encoding nous permet de le nommer et choisir la destination de sauvegarde.

Changer de thème

La vie du site, les dernières modifications:

Notre local: