Bonjour,

L'année 2008 a été assez chargée, comme la page de compte rendu des réunions le montre. J'ai cependant eu quelques soucis familiaux entre Décembre 2008 et aujourd'hui, ce qui fait que mes activités ont été plus réduites en fin d'année. En particulier une réunion du CA a dû être annulée, vous voudrez bien m'en excuser.

Le CULTe a été présent partout où sa présence a été requise, en particulier au Forum des Associations de Septembre et nous avons continué notre participation aux journées Mandriva.

Le fonctionnement du CULTe a cependant été normalisé avec la récupération du nom de domaine (culte.org). Nous disposons maintenant d'un ordinateur portable pour les conférences, grâce à la subvention de la Mairie (acheté d'occasion) et il a servi à plusieurs reprises. Les réunions voient régulièrement une trentaine de participants et une quinzaine d'ordinateurs, du coup le switch gigabit 8 ports ne suffit plus (nous sortons alors le vieux HUB 24 ports) - les participants ont vite constaté que le réseau câblé fonctionne mieux que le wifi (toujours disponible).

Tout le câblage de la salle a été vérifié avec un appareil professionnel (emprunté) et accepte le gigabit (sauf les hubs, sans parler de la Freebox :-).

Cette année 2008 a été marquée par un renouveau des conférences, certaines destinées aux débutants, d'autres beaucoup plus techniques (BSD, IPV6) ont intéressé les utilisateurs plus expérimentés, merci aux conférenciers.

Elle a été aussi marquée par un effort pour établir des relations avec les autres associations aux objectifs voisins, en particulier nous avons convenu d'un accord d'adhésion réciproque avec Toulibre et avec TSF (voir la rubrique "Partenariat" sur le site Web). Nous avons également réalisé une conférence sur les logiciels libres pour les retraités à la CRAM au mois de mai.

Nous avons beaucoup travaillé à trier le matériel disponible au local et évacué tout ce qui n'est pas indispensable. Pour l'essentiel les ordinosaures sont en état de marche (reste à dépanner un HP). Nous avons reçu du nouveau matériel, ce qui fait que notre avenir est assuré à ce point de vue.

Les entreprises éliminent de plus en plus de matériel relativement performant, ce qui fait que notre activité "recyclage", avec redistribution vers des associations, écoles ou personnes à capacités financières réduites est en augmentation.

Nous recevons régulièrement des CD ou DVD de démo de distributions et nous sommes en pourparlers avec la Mairie de Ramonville pour disposer de moyens de les mettre à disposition du public. En particulier nous avons en projet une journée libre en fête avec le Point d'Information Jeunesse le 21 Mars.

Un film sur les logiciels libres a été réalisé, mais l'asso ne s'étant guère mobilisée, la suite des opérations a été reportée.

Le CULTe va sans doute, si vous l'approuvez, orienter son action en 2009 vers le Wifi. Plusieurs conférences ont déjà eu lieu sur ce sujet et d'autres sont prévues. TSF, l'association spécialisée dans le Wifi longue distance dont nous sommes partenaires, a entammé une expérience baptisée "Helium", consistant à emmener une antenne Wifi sous un ballon captif gonflé à l'Hélium. Le premier lancement a eu lieu il y a une semaine, le 14 Février et a apporté beaucoup d'enseignements.

En particulier, je vous propose que le CULTe abrite un "noeud TSF", c'est à dire un point d'entrée du réseau privé de TSF en cours de déploiement. Cela signifie seulement un point d'accès Wifi sans lien avec Internet, mais également sans mot de passe et dispo 24/24h aux environs de la Maison des Associations.

Enfin, parmis les détails, nous avons mis en place un répondeur sur notre numéro de téléphone. Les messages nous sont transmis par e-mail et nous pouvons rappeler les correspondants qui nous laissent un message et un numéro de téléphone fixe. Un "forum" CULTe a été également mis en place sur Ultra, qui recoit quelques visites.

Toulibre est candidat à l'organisation des RMLL 2010 et nous a demandé notre soutien que nous avons bien sûr accordé. Si cette candidature est acceptée, ce sera sans doute la grande affaire de l'année prochaine.

Changer de thème

La vie du site, les dernières modifications:

Notre local: