[Linux-31] accès réseau pouciquot

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Sam 8 Avr 10:22:23 CEST 2017

Bonjour,

Le 08/04/2017 à 09:22, jdd a écrit :

> le portable HP du CULTe, tout juste installé
> avec openSUSE 13.2 qui ne voulait pas se connecter au net, alors qu'il
> était vu sur le réseau

Que se passait-il exactement ?
Sans informations détaillées (paramètres IP, DNS, tests de connectivité
de base...), impossible d'établir un diagnostic.

> mon analyse: la pile était morte et la date système donc ancienne (1988?).

Une date erronée peut empêcher la connexion aux sites en HTTPS car le
client considère que tous les certificats présentés sont hors de leur
période de validité.

> la pile était à zéro et j'en ai (ensuite) mis une autre.
> contacts juste tenus par un adhésif... on ne peut pas souder sur ces
> piles...

Par expérience certains métaux, notamment ceux à l'aspect brillant (type
nickel/chrome), ne se prêtent pas à la soudure à l'étain. De toute façon
je ne me risquerais pas à appliquer un point chaud sur une pile au
lithium. Il paraît que ça peut exploser, ces machins-là.