[Linux-31] accès réseau pouciquot

jdd jdd at dodin.org
Sam 8 Avr 09:22:19 CEST 2017

Bonjour,

Samedi dernier (1er Avril), nous avons eu des difficultés à nous
connecter au réseau de la maison des assos depuis le petit bureau (près
de l'entrée)

Le premier problème était de mon fait et simple: je n'avais pas connecté
le switch au réseau :-(

le deuxième était situé sur le portable HP du CULTe, tout juste installé
avec openSUSE 13.2 qui ne voulait pas se connecter au net, alors qu'il
était vu sur le réseau

je l'ai donc récupéré chez moi pour analyse.

Chez moi, aucun problème, il s'est connecté tout seul, j'ai pu faire une
mise à jour complète et même par la suite mettre à jour vers la dernière
version 32 bits d'openSUSE, la version rolling release Tumbleweed

Au passa ge, le bios de ce PC est de Novembre *2005*, il a donc environ
12 ans. Son disque dur est d'origine (38Gio), sa mémoire a été boostée à
1.2Gib (sans doute 1Go+128Go, deux barrettes de ram)

mon analyse: la pile était morte et la date système donc ancienne (1988?).

Pourquoi s'est-il connecté chez moi sans souci? y a-t-il un composant
qui ai gardé la date une semaine depuis son dernier allumage? en tout
cas la pile était à zéro et j'en ai (ensuite) mis une autre.

contacts juste tenus par un adhésif... on ne peut pas souder sur ces
piles...