[Linux-31] Lot Linux-31, Vol 54, Parution 1

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Mer 5 Avr 20:22:30 CEST 2017

Le 05/04/2017 à 09:00, guy a écrit :
> Bonjour et merci pour vos réponses,
>
> Il s'agit d'un vieil HP (hpcompaqdc7100SFF) qui doit à au moins 15 ans
> et sans doute 20....

J'ai un dc7100 et je ne pense pas qu'il ait plus de 15 ans.

> Au cas où je viens de refaire une clé avec OpenSuse dernière mouture
> mais pas mieux. On dirait que la clé disparaît dès que je lance le boot
> directement sur USB device !?

J'ai constaté une chose très curieuse sur mon dc7100 : il boote très
bien sur ma clé USB de 1 Go contenant l'installateur Debian, mais
n'arrive à booter sur ma clé USB de 8 Go (contenant la même image) que
si j'ai auparavant démarré un système (Linux, pas essayé d'autre). Je
soupçonne un bug subtil dans l'initialisation du contrôleur USB par le
BIOS. Je n'ai que ces deux modèles de clé USB, donc je n'ai pas pu
essayer d'autres types ou capacités.

> Le seul media que je n'ai pas pu essayer est le CD-Rom intégré (et non
> DVD) l'OS ne contenant pas sur un CD et je n'ai pas trouvé d'application
> qui sache créer une image en deux CD...).

Debian fournit des images d'installation qui tiennent sur un CD.
Mais elles ne sont pas complètes, il faut le réseau pour télécharger ce
qui manque.