[Linux-31] questions sur le RAID...

jdd jdd at dodin.org
Sam 17 Déc 16:36:29 CET 2016

Le 17/12/2016 à 15:08, Pascal Hambourg a écrit :

> Drôles de capacités. Ce ne serait pas plutôt des Tio, soit 1,5 et 2 To ?

c'est la capacité réelle donnée par le partitioneur, sans doute en
binaire, oui

> Mais puisque c'est pour un serveur, ça n'aurait pas été plus simple avec
> l'Optiplex 755 en format tour, qui a 4 ports SATA internes si ma mémoire
> est bonne ?

j'ai déjà le matériel, et si c'est le disque externe qui lâche, c'est
bien plus simple à changer :-) le esata est un dock.

> Il est probablement plus simple de réinstaller.

ok, je vais faire ça. L'install est toute neuve

> Il y a une alternative plus simple et probablement plus performante :
> faire du RAID 1 (miroir) et marquer les membres des disques durs en
> write-mostly, ce qui évitera de lire sur ceux-ci. L'écriture sera aussi
> rapide qu'en RAID 6 voire plus, et la lecture se fera essentiellement
> depuis le SSD.

bonne idée. de toutes façon il n'y a aucune obligation d'utiliser les
trois disques

> En n'autorisant pas la connexion au serveur X depuis l'extérieur (port
> 6000), ce qui devrait déjà être le cas par défaut.

ok, merci

c'est mon premier essai de raid :-)

pour l'instant je teste ça. Sinon, il y a sur amazon un serveur HP à
prix très bas (il semble qu'ils l'importent de pologne!)