[Linux-31] questions sur le RAID...

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Sam 17 Déc 16:54:29 CET 2016

Le 17/12/2016 à 16:36, jdd a écrit :

> ok, je vais faire ça. L'install est toute neuve

Tu peux aussi tenter de migrer sans avoir besoin de faire une
sauvegarde. C'est une expérience intéressante. Et bien sûr sans avoir
recours à un système tiers (rescue, live) sinon ce n'est pas du jeu !

> bonne idée. de toutes façon il n'y a aucune obligation d'utiliser les
> trois disques

Pourquoi ne pas utiliser les trois disques ? Le RAID 1 n'est pas limité
à deux disques.

Note que si tu réinstalles le système, l'installateur ne permettra
probablement pas de marquer les partitions membres sur les disques durs
write-mostly. Il faudra donc préalablement créer l'ensemble RAID
manuellement avec mdadm, ou bien les marquer ultérieurement mais cela
passe par un --add or --re-add des partitions, ce qui nécessite au
préalable d'assembler l'ensemble RAID 1 sans elles ou de les retirer de
l'ensemble.