[Linux-31] questions sur le RAID...

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Sam 17 Déc 15:08:26 CET 2016

Le 17/12/2016 à 13:51, jdd a écrit :
> C'est pour le serveur que je suis en train de monter.
>
> J'utilise un boitier dell optiplex 760 que Pascal m'a donné, avec les
> disques de mon stock.
>
> Actuellement j'ai
>
> * un SSD de 250 Go en disque système
>
> * un disque sata de 1.35To, 1To pour le raid
> * un disque dans un boitier esata de 1.8To, 1To pour le RAID

Drôles de capacités. Ce ne serait pas plutôt des Tio, soit 1,5 et 2 To ?

> les deux en GPT, RAID 1 miroir

GPT n'était pas indispensable pour des capacités inférieures à 2 Tio,
mais c'est bien.

> * sata et esata, au point de vue vitesse ca semble identique, pas
> d'inconvénient à avoir le RAID de data comme ça?

Non, le protocole est identique, la différence est uniquement dans les
niveaux des signaux électriques pour que la liaison eSATA soit plus robuste.

Mais puisque c'est pour un serveur, ça n'aurait pas été plus simple avec
l'Optiplex 755 en format tour, qui a 4 ports SATA internes si ma mémoire
est bonne ?

> * j'ai de la place sur les deux gros disques pour y faire *aussi* du
> raid (probablement du raid6 à trois disques) pour le système. Est-ce
> qu'il faut réinstaller ou peut-on migrer le système?

Il est probablement plus simple de réinstaller.
On doit pouvoir migrer en créant le ou les ensembles RAID (racine,
swap...) sur les deux disques durs avec un membre manquant, copier le
contenu du système du SSD vers l'ensemble RAID, modifier ce qu'il faut
pour démarrer sur l'ensemble RAID (fstab, GRUB...), puis ajouter le SSD
au RAID et attendre la reconstruction. Si on veut éviter de créer un
ensemble RAID distinct pour chaque partition d'origine (racine, swap,
home...), on peut partitionner l'ensemble RAID ou utiliser LVM pour
créer plusieurs volumes logiques dans celui-ci.

> Un RAID6 avec le
> SSD, et une partition par disque dur va-t-il ralentir l'ensemble

Probablement, car le RAID 6 répartit les données et les "parités" en
bandes sur tous les disques.

Il y a une alternative plus simple et probablement plus performante :
faire du RAID 1 (miroir) et marquer les membres des disques durs en
write-mostly, ce qui évitera de lire sur ceux-ci. L'écriture sera aussi
rapide qu'en RAID 6 voire plus, et la lecture se fera essentiellement
depuis le SSD.

D'autre part, il est possible de transformer sans perte de données une
partition normale contenant un système de fichiers en partition RAID 1
au format 1.0 (superbloc à la fin de la partition) s'il y a assez
d'espace libre (non utilisé par le système de fichiers) à la fin.

> xfce ne sera utilisé qu'en local. La machine *ne fera pas* passerelle.
> Elle sera derrière la box SFR (qui va donc rediriger le web et le
> courrier, sans doute ssh vers ce serveur), mais la box SFR va aussi
> servir le wifi. Comment protéger au mieux xfce? Il y aura un parefeu

En n'autorisant pas la connexion au serveur X depuis l'extérieur (port
6000), ce qui devrait déjà être le cas par défaut.