[Linux-31] dd - une partition grande vers plus petite

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Sam 14 Nov 09:39:50 CET 2015

Salut,

Christophe VANHOUTTE a écrit :
> Bonsoir,
> Je suis en train de créer une sauvegarde d'une partition NTFS (~ 400 GB)
>   via cette commande:
> dd   if=/dev/hda1   |   gzip   -v6   |   dd   of=/image_dd/sauvegarde.gz
> (c'est long)

Note : Pour cloner/copier/archiver une partition NTFS, il est plus
efficace d'utiliser le programme ntfsclone du paquet ntfs-3g
(anciennement ntfsprogs) avec le format d'image spécial au lieu de dd.
Contrairement à dd, ntfsclone évite de copier les blocs non alloués. Par
contre cela ne change pas la taille du système de fichiers.

> Maintenant je voudrais restaurer cette image sur une partition plus
> petite. La partition fait 220 GB.

Ce n'est pas possible. La restauration sera tronquée à la taille de la
nouvelle partition et toutes les données qui étaient situées après
seront perdues. Cela revient à réduire une partition sans avoir réduit
son système de fichiers précédemment.

Avant de le sauvegarder, il aurait fallu réduire le système de fichiers
NTFS avec le gestionnaire de disques de Windows, le programme ntfsresize
du paquet ntfs-3g (anciennement ntfsprogs)...