[Linux-31] IPV6/IPV4

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Lun 9 Nov 23:57:17 CET 2015

imcp.ba a écrit :

> et la j'ai utilise reponse de seamonke

Il fallais utiliser "nouveau message" pour créer une nouvelle
discussion. "Réponse", c'est pour répondre à un message, donc en
reprenant ses références.

>   A)
>
>   si je suis en ipv6
>
>   il y a des serveur intermediaire si j'ai bien compris
>   auquel je peut fowarder toutes les adresse mapped si je suis en ipv6
>   de maniere a ce qui le transforme (le nate ? le gif ? ) en ipv4
>   et le retour se fait a inverser

Cette situation étant assez rare, je ne me suis pas penché sur la
question et ignore ce qui est prévu dans les RFC.

>    B)
>
>     on devais utiliser une liaison ipV4 vers le bonne (comme vers un concentrateur PADX pppoe)
>     pour y ENCAPSULER (dans les couches supperieures ) de ipv6 !
(...)
>       en clair utiliser un reseau  iPV4  existant  sans la modifier !
>        (ne pas modifier existant est une de mes definition du libre )

C'est ce que fait Free avec le mécanisme 6rd pour transporter l'IPv6 sur
son propre réseau de collecte IPv4 natif, ou les fournisseurs de tunnels
IPv6 (tunnel brokers) sur l'internet.