[Linux-31] installation debian 32 bits uefi

jdd jdd at dodin.org
Ven 6 Nov 10:02:04 CET 2015

Le 06/11/2015 09:18, Pascal Hambourg a écrit :

> Le répertoire /boot/efi de la racine n'est qu'un point de montage pour
> la partition système EFI, c'est normal qu'il soit vide si elle n'est pas
> montée. La partition système EFI doit être formatée en FAT et contenir
> un fichier EFI/debian/grubia32.efi.

ou, mais il n'y avait rien dans la partition EFI vue depuis le shell efi

> Franchement j'ai un gros doute. Dans toutes mes installations de Debian

et tu as sans doute raison, je viens de me rappeler que j'avais le menu grub

après ma (troisième) installation, je commence à maîtriser le système,
et c'est assez bizarre

j'ai redémarré deux ou trois fois sans problème: menu grub, kde qui se
lance...

puis, au lieu de redémarrer, j'ai arrêté la machine (virtuelle), et là,
au redémarrage, je suis à nouveau tombé sur le menu efi.

Mais, entre temps,j'avais noté que la partition efi n'est pas juste une
partition, mais que les outils efi sont dans un sous répertoire EFI et
pas dans la racine de la partition.

en montant à la mode DOS cette partition (> fs0:) et en faisant DIR,
j'ai remarqué enfin un répertoire EFI, que ma console avait coloré en
bleu très foncé, pratiquement invisible.

Là ca devient facile:

cd EFI/debian

grub.efi

et je retrouve le menu grub

si ca se trouve, mes problèmes viennent juste d'un EFI trop expérimetal
de virtualbox

jdd