[Linux-31] installation debian 32 bits uefi

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Ven 6 Nov 09:18:55 CET 2015

jdanield a écrit :

> J'ai donc créé une instance virtual box 33 bits efi...
> et j'utilise une debian jessie 32 bits qui est annoncée comme étant
> mixte 32/64 et bios/uefi
>
> elle s'installe, mais, semble-t-il, n'initialise pas le répertoire efi.

Le répertoire /boot/efi de la racine n'est qu'un point de montage pour
la partition système EFI, c'est normal qu'il soit vide si elle n'est pas
montée. La partition système EFI doit être formatée en FAT et contenir
un fichier EFI/debian/grubia32.efi.

A partir de l'installateur en mode de dépannage, tu peux essayer de
réparer le chargeur (jamais utilisé) ou lancer un chroot sur la racine,
monter /boot/efi et réinstaller le chargeur avec grub-install (sans option).

Si tu réinstalles, tu peux vérifier pendant l'installation avec un shell
en console 2 ou 3 que la partition est montée et contient ce qu'il faut.
La racine du système en cours d'installation ou dépannage est montée sur
/target.

> Du coup le premier "boot" qui doit juste être un redémarrage du noyau
> pas un vrai boot,

Franchement j'ai un gros doute. Dans toutes mes installations de Debian
y compris en EFI le premier redémarrage a toujours été un redémarrage
complet passant par le BIOS/EFI et le chargeur d'amorçage et non un
redémarrage direct du noyau à base de kexec.