[Linux-31] installation debian 32 bits uefi

jdd jdd at dodin.org
Sam 7 Nov 16:23:34 CET 2015

Le 05/11/2015 20:47, jdd a écrit :
> Bonjour,
>
> j'essaie d'installer une debian uefi 32 bits sur Virtualbox.
>
> tout se passe très bien, le premier redémarrage me donne kde...
>
> mais le deuxième ne passe pas le bios.
>
> J'obtiens ca:
>
> http://dodin.org/owncloud/index.php/s/EP32dhR4MuA46VU
>
> et ca en reste là
>
> une idée? le "bios" de virtualbox n'est pas très explicite :-(
>
> merci
> jdd

j'ai trouvé la solution en paginant dans les forums virtualbox.

j'avais déjà trouvé qu'au prompt du shell, on pouvait démarrer en tapant

efi\debian\grub.efi

il suffit de créer dans le répertoire courant du shell le fichier qu'il
réclame et qui n'existe pas par défaut (startup.nsh) avec la ligne de
commande en contenu.

je l'ai fait avec vi après avoir lancé debian, mais il y a plus simple
(?), on peut le faire directement depuis le shell efi

il y a assez peu de commandes, mais quand même de quoi travailler. Il
reconnait (au moins pour certaines) aussi bien les commandes dos que
linux. cp ou copy, ls ou dir et ne différencie pas majuscules et minuscules.

Le plus simple est de booter virtualbox qui s'arrète donc au shell efi.

puis

echo efi\debian\grub.efi > startup.nsh

et c'est bon. d'ailleurs taper "startup.nsh" dans ce shell démarre debian.

Une complication: vous êtes en QWERTY... il faut donc en vrai taper:

echo efi*debian*grub:efi / stqrtup:nsh

:-))

vous pouvez aussi taper

edit stqrtup:nsh

qui ouvre un éditeur genre pico ou nano, plein écran avec une aide...

voilà voilou...