[Linux-31] pour frédéric

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Sam 28 Mar 12:48:33 CET 2015

On Sat, 28 Mar 2015 12:20:39 +0100
jdanield <jdanield at free.fr> wrote:

> ils ne créent pas le spam et, de mon point de vue, n'ont pas à s'en
> occuper (le risque de faux positif étant important). J'utilise un compte
> free et un compte perso sur mon serveur et j'ai recu 60 spams depuis
> deux heures (triés par thunderbird) sur mon compte et 5 sur celui de
> free (que j'utilise beaucoup moins)
>
> là j'ai effacé ma boite à spam car j'attendais un mail de confirmation
> et c'est souvent pris pour du spam. en général j'en recois 900 par jour...

Ils ne créent pas le spam, mais peuvent le filtrer, ou pas, et ils peuvent même vendre
les adresses de leurs clients. C'est selon les boites. Il m'a aussi été dit que certains
employés, se trouvant insuffisamment payés, vendraient eux-mêmes des listes. Je
n'ai pas de sources à ce sujet, pour étayer. Ce que je peux dire par contre, c'est que
avant, SFR, était Ok, et vers le moment de leur rachat par Bouygues, ça n'était plus
pareil (pour la qualité de service non plus, j'ai eu souvent des pannes de connexion et
j'ai fini par changer pour Orange).

Orange: j'avais une cliente à qui j'ai fait un petit site web, qui se plaignait ne pas
avoir reçu des mails de ses clientes, ou des clientes qui n'avaient pas reçu ses mails.
Là j'ai été voir sur le grand internet, et j'ai trouvé des infos sur de mystérieuses
disparitions de mails passant par la BAL Orange, en lien avec un fameux filtre à spams,
boite noire géante aux USA. Il y a des mails qui passent par là, et qui n'en ressortent
pas vivants. Le choix doit être fait à l'aide d'un algorithme qui décide de la vie et de
la mort d'un mail en fonction de critères aléatoires, tels que jours pairs et impairs,
météo, ou simplement s'il est de bonne ou de mauvaise humeur. (?)

Perso, je n'ai pas tant de spams que ça maintenant, si peu que c'est presque une
distraction d'en lire un de temps en temps. J'ai quelques faux positifs, mais les mails
arrivent tous, et il me faut aller sur le webmail si je veux marquer certains mails en non
spam. C'est la seule contrainte.

Pour en revenir à ce que tu dis, "ils n'ont pas à s'en occuper", eh bien, même si tu leur
dis "bas les pattes", ils s'en occuperont quand même, que ça nous plaise *ou non*. Et ils
le feront de la manière qu'ils ont décidé, c'est leurs boites à lettres, et ils font ce
qu'ils veulent avec ! :D

Joyce