[Linux-31] Dual-boot Windows 8.1/Lubuntu 14.04.2 sur GPT/EFI

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Mer 18 Mar 23:08:26 CET 2015

Bonjour,

Je dois réaliser un dual-boot sur un portable *HP 250 g3* neuf et juste déballé, avec
Windows 8.1.

Le disque a une table GPT, un boot EFI, 4 partitions primaires, + un espace que j'ai
libéré après c: et avant la partition de restauration (avec le disk manager de Windows).

Schéma actuel, 4 partition primaires et un espace libre:

[petite partition n°1 | petite partition EFI n°2 | partition C: ~= 250 Go n °3 |
espace vide ~= 198 Go n°4 | partition de restauration n°5 | espace perdu 5Mio]

Pour illustrer, une capture du retour de "parted -l" et de Gparted:
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1426716219.png

specs de la machine avec lshw:
http://pastebin.fr/39098

Ça voulait pas booter sur USB, ça voulait pas booter sur CD, de guerre lasse après des
tentatives diverses et variées (il faut à chaque fois retourner dans le mode récupération
de Windows pour pouvoir accéder au bios, grrr) j'ai upgradé le BIOS de F31 à F36, bien
m'en a pris, après ça bootait enfin sur CD.

J'ai parcouru plusieurs pages de docs sur ubuntu-fr.org, Il semble que Lubuntu soit à
même de détecter l'espace libre, la partition EFI, et de se débrouiller pour installer un
dual-boot convenable pourvu que je choisisse l'option la plus sûre. Je lis ici:

«Pour les ordinateurs préinstallés Windows 8, L'installateur de Ubuntu ne sait pas
détecter la présence de Windows 8. Pour un dual-boot, il est donc impératif de
sélectionner "Autre chose"»

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd#etape_3allouer_de_l_espace_disque

Généralement c'est l'option que je choisis, et puis ensuite : que va-t-il se passer sur
cet espace libre ?

Je lis sur la même page un peu plus bas:

«3 Utiliser le plus grand espace disponible : Cette option apparaît si vous disposez
d'espace libre non alloué dans votre disque dur. Par défaut, elle attribue
automatiquement à Ubuntu tout l'espace qui n'est assigné à aucune partition, laissant
intactes les partitions existantes. (…)»

et encore après:
«5 Autre chose (Définir les partitions manuellement - avancé) : Cette option offre la
plus grande flexibilité. (…)»

c'est aussi la méthode que je préfère, généralement.

Comme je n'ai jamais installé sur une partition en mode gpt ou et efi, et que je veux
être sûre de ce que je fais, à votre avis, ai-je oublié de vérifier des choses ?

La dernière fois que je suis venue à Ramonville, Pascal m'avais expliqué quelques bribes
sur les partitions en mode GPT, et en particulier la nécessité d'avoir une partition
séparée pour le boot.

Comment me conseillez-vous de procéder à partir du plan de partitionnement actuel ?

Merci,
Joyce