[Linux-31] Dual-boot Windows 8.1/Lubuntu 14.04.2 sur GPT/EFI

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Jeu 19 Mar 00:08:56 CET 2015

Joyce MARKOLL a écrit :

> Je dois réaliser un dual-boot sur un portable *HP 250 g3* neuf et juste déballé, avec
> Windows 8.1.
>
> Le disque a une table GPT, un boot EFI, 4 partitions primaires, + un espace que j'ai
> libéré après c: et avant la partition de restauration (avec le disk manager de Windows).

Les notions de partition "primaire", étendue ou logique n'existent pas
en GPT. Toutes les partitions sont au même niveau.

> [petite partition n°1 | petite partition EFI n°2 | partition C: ~= 250 Go n °3 |
> espace vide ~= 198 Go n°4 | partition de restauration n°5 | espace perdu 5Mio]

> Pour illustrer, une capture du retour de "parted -l" et de Gparted:
> http://pix.toile-libre.org/upload/original/1426716219.png

Ce que je vois sur cette image ne correspond pas à la description que je
lis dans ton message. Il y a 5 partitions, C: est la partition 4 et
l'espace libre entre les partitions 4 et 5 ne compte pas pour une partition.

> [...]
> même de détecter l'espace libre, la partition EFI, et de se débrouiller pour installer un
> dual-boot convenable pourvu que je choisisse l'option la plus sûre. Je lis ici:
>
> Pour les ordinateurs préinstallés Windows 8, L'installateur de Ubuntu ne sait pas
> détecter la présence de Windows 8. Pour un dual-boot, il est donc impératif de
> sélectionner "Autre chose"
>
> https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd#etape_3allouer_de_l_espace_disque
>
> Généralement c'est l'option que je choisis, et puis ensuite : que va-t-il se passer sur

Si l'installateur d'Ubuntu (que je ne connais pas) est bien conçu, il
fera ce que tu lui dis de faire.

> [...]
> d'espace libre non alloué dans votre disque dur. Par défaut, elle attribue
> automatiquement à Ubuntu tout l'espace qui n'est assigné à aucune partition, laissant
> intactes les partitions existantes. (...)»
>
> et encore après:
> «5 Autre chose (Définir les partitions manuellement - avancé) : Cette option offre la
> plus grande flexibilité. (...)»
>
> c'est aussi la méthode que je préfère, généralement.
>
> Comme je n'ai jamais installé sur une partition en mode gpt ou et efi, et que je veux
> être sûre de ce que je fais, à votre avis, ai-je oublié de vérifier des choses ?

Si c'est comme avec l'installateur Debian, le fait que le système soit
en GPT+UEFI ne change rien de fondamental dans le processus
d'installation, si ce n'est l'installation de grub-efi à la place de
grub-pc. Il faut juste une partition système EFI, mais elle existe déjà.
Concernant le format GPT, c'est quasi-transparent.

Juste une précaution : il faut vérifier que l'installateur est amorcé en
mode UEFI, sinon il ne pourra pas installer la variante de GRUB
compatible EFI.

> La dernière fois que je suis venue à Ramonville, Pascal m'avais expliqué quelques bribes
> sur les partitions en mode GPT, et en particulier la nécessité d'avoir une partition
> séparée pour le boot.

Sauf cas particulier (chiffrement de la racine) il n'y pas besoin d'une
partition séparée pour /boot. A moins que tu parles de la partition
système EFI (n° 2) qui existe déjà et sera montée sur /boot/efi. Une
partition séparée réservée à GRUB n'est nécessaire que pour l'amorçage
en mode BIOS.

Au fait, je manquerai encore la réunion de samedi prochain (désolé).

> Comment me conseillez-vous de procéder à partir du plan de partitionnement actuel ?

Pour la souplesse : LVM. Créer dans l'espace libre une partition unique
utilisée comme PV LVM, créer un VG et des LV pour le découpage du
système de fichier et le swap souhaités. Ne pas forcément allouer tout
l'espace du VG aux LV lors de l'installation, il est facile de les
agrandir à chaud ultérieurement selon les besoins. GRUB sait très bien
se débrouiller avec /boot sur LVM.