[Linux-31] Impossible d'installer grub dans le MBR

Claude Micouin mlnglst at free.fr
Dim 1 Mar 19:30:54 CET 2015

Le dimanche 01 mars 2015 à 18:43 +0100, Joyce MARKOLL a écrit :
> Bonjour,
Bonjour,

> je crains que acer soit repute pour un TATOUAGE restrictif N2
>
> Brrr!!! Vilain constructeur.

> Pardon : certaines marques (Acer et aussi HP, Packard Bell, et je ne sais plus qui
> encore) tatouaient les ordinateurs il y a quelques années, 6 ans environ de ça. Et ces
> tatouages (que ce soit ceux de niveau 1 ou niveau 2, c'est à dire tatouage disque dur ou
> tatouage sur BIOS) ne se retrouvaient pas sur tous les modèles.
Exact. J'avais eu le cas sur l'ordi d'un proche. La marque était HP.

>  Par ailleurs de ce que
> j'ai cru comprendre dans le poste de Claude, cet ordinateur fonctionnait bien en
> dual-boot jusqu'il y a peu ?
Exact. Il a commencé à foirer il y a quelques mois : Windows était parti
en vrille et impossible à réinstaller avec la partition recovery (à
cause d'un problème matériel?). Ce qui a amené à une installation de
Linux en dual-boot. Le point positif est que l'heureuse propriétaire de
la machine, n'ayant pas de sauvegarde, s'était fait une frayeur d'enfer.
On a réussi à lui récupérer ses données et depuis, elle fait ses
sauvegardes. :-) Comme quoi la peur donne des ailes.

Aux dernières nouvelles, le disque dur ferait un bruit de clochette et
testdisk n'arrive plus à le relire...
Par ailleurs, mon fils a réussi à démarrer sur deux autres disques durs
(un SSD et un magnétique).
On se dirige vers un enterrement au cimetière des disques durs.
J'attends les résultats de SMART ou autre.

Merci.

@+

--
Claude Micouin <mlnglst at free.fr>