[Linux-31] Impossible d'installer grub dans le MBR

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Dim 1 Mar 19:51:19 CET 2015

On Sun, 01 Mar 2015 19:30:54 +0100
Claude Micouin <mlnglst at free.fr> wrote:

> Exact. Il a commencé à foirer il y a quelques mois : Windows était parti
> en vrille et impossible à réinstaller avec la partition recovery (à
> cause d'un problème matériel?).

Ou bien parce que c'est un système en mousse ? :)

> Ce qui a amené à une installation de
> Linux en dual-boot. Le point positif est que l'heureuse propriétaire de
> la machine, n'ayant pas de sauvegarde, s'était fait une frayeur d'enfer.
> On a réussi à lui récupérer ses données et depuis, elle fait ses
> sauvegardes. :-) Comme quoi la peur donne des ailes.

Ha ! ha ! J'en connais d'autres.

Aparté sur WHDD, un programme GPL peu connu:

Dernièrement j'ai sauvé des données grâce à WHDD.
J'ai pris des notes que je n'ai pas encore mises en forme de tutoriel, cependant c'est
déjà utilisable tel que, en cas de besoin: [WHDD] Récupération de données -
http://forum.linuxvillage.org/index.php/topic,689.0.html

l'avantage est que ce qui est récupéré est dans son arborescence comme à l'origine, sans
perte dans les noms de fichiers (aïe Photorec). Comme le disque est accédé en bas niveau
sans passer par le BIOS, le programme WHDD fonctionne sans intermédiaires.

Dans les deux cas où j'ai récupéré des données, il me fallait allumer le dock branché en
e-sata pile après le démarrage de mon système, car sous Linux je n'ai pas pu avoir de
hotplug, mais en plus au démarrage le bios tentait de booter sur le disque branché dans
le dock. (Sous Ubuntu j'ai compilé WHDD à la main car la dernière version du programme
n'est pas packagée, même pas en ppa).

> Aux dernières nouvelles, le disque dur ferait un bruit de clochette et
> testdisk n'arrive plus à le relire...
> Par ailleurs, mon fils a réussi à démarrer sur deux autres disques durs
> (un SSD et un magnétique).
> On se dirige vers un enterrement au cimetière des disques durs.
> J'attends les résultats de SMART ou autre.

Une idée comme ça, tant que tu y es, tester les valeurs qui sortent de l'adaptateur
secteur.

Joyce