[Linux-31] Impossible d'installer grub dans le MBR

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Dim 1 Mar 18:43:33 CET 2015

Bonjour,

On Sun, 01 Mar 2015 16:20:31 +0000
"imcp.ba" <imcp.ba at free.fr> wrote:

> je crains que acer soit repute pour un TATOUAGE restrictif N2
> empechant utilisateur de faire ce qui lui plait !

Brrr!!! Vilain constructeur.

Pardon : certaines marques (Acer et aussi HP, Packard Bell, et je ne sais plus qui
encore) tatouaient les ordinateurs il y a quelques années, 6 ans environ de ça. Et ces
tatouages (que ce soit ceux de niveau 1 ou niveau 2, c'est à dire tatouage disque dur ou
tatouage sur BIOS) ne se retrouvaient pas sur tous les modèles. Par ailleurs de ce que
j'ai cru comprendre dans le poste de Claude, cet ordinateur fonctionnait bien en
dual-boot jusqu'il y a peu ? Quoique je n'en sais rien, en relisant, en fait il n'a pas
précisé.

> le mieux serait d'aller sur le site du fabricant
> ou sur forum voir comment detatourer

(dé tatouer ?)

Je suggère d'envisager d'abord l'hypothèse proposée par Pascal.

Ensuite, non pas comme Claude le demandait: "Faire du Vaudou et sacrifier un poulet?"
mais plutôt fournir des indications précises.

Je sais que Ubuntu (dernières versions) permet maintenant de se passer d'acrobaties dans
un ordi récent doté d'EFI/UEFI, que Windows (versions récentes) installe par défaut sa
propre partition de boot et ou de restauration ; qu'il convient de commencer à le
rétrécir à l'aide de ses propres outils (voir dans "Ordinateur → disque c:\ →
Propriétés") avant de le rétrécir plus si besoin avec Gparted. (Pourquoi mystère, tout ce
que je sais c'est que c'est recommandé pour réussir un dual-boot, depuis la version
Vista).

Si configurer une partition avec le flag boot comme le conseille Pascal ne suffit pas,
alors les indications suivantes pourraient aider : modèle du Acer, version de Windows,
version de Ubuntu.

Bonne soirée,
Joyce