[Linux-31] Sur l'exécution d'un programme

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Ven 27 Fév 17:12:55 CET 2015

On Fri, 27 Feb 2015 15:13:50 +0100
pti-jean <jm.mongt at gmail.com> wrote:

> Bonjour Joyce,

Bonjour pti-jean,

> et aussi la ligne de commande qui peut-être utilisé!!!

Je n'ai pas nommé la ligne de commande, car j'essayais d'imaginer comment expliquer
(éventuellement) ce qui se passe "entre", à une personne qui serait un / une simple
utilisateur / trice.

> Je trouve cette question très compliqué à répondre sur un système
> GNU/Linux... car différentes couches logicielles sont en jeux, et que
> ces couches dépendent bien-sur de l’environnement graphique utilisé...

En ce cas je propose de limiter à un bureau X Y ou Z, avec un environnement GTK. Si c'est
une limite suffisante, est-ce possible d'obtenir un début d'idée ? Quelle est l'entité
qui transmet mon message entre le clic/icône ou menu, vers le fichier *.desktop, et
quelle est l'entité qui lance l'argument de la ligne Exec ?

> Je me dis que cela ne sert pas à grand chose de savoir ça... quel sont
> les liens qui se propagent dans les différentes couches logiciels...
> quel est le processus mis en jeu... car tu changes de système et/ou
> distribution GNU/Linux, et c'est plus le même processus...

Éventuellement, ce pourrait être le même type de cheminement ou le même principe qui
régisse la suite des événements, même si les "entités" concernées ne sont pas exactement
les mêmes.

> C'est plus important de comprendre ce que c'est qu'un contexte... et que
> chaque logiciels se chargent avec un contexte, qui peut être différent,
> nuancé ou personnalisé en fonction du logiciel...

Euh ? o_o

> Moi je te répond là, un peux comme je ressens le truc... mais je crois
> que cette question est un peu trop vague pour une réponse simple, car se
> sujet là est très vaste et très touffu sur les systèmes GNU/Linux.

Ils ont tous la même arborescence de système de fichiers à un ou deux détails près,
utilisent tous la même base coretuils, et offrent un nombre d'environnements possibles
connus, tant qu'on reste dans le monde de l'utilisateur final : GTK2, GTK3, Qt
principalement.

Quelqu'un d'autre peut essayer ? :)

Cordialement,
Joyce