[Linux-31] Sur l'exécution d'un programme

pti-jean jm.mongt at gmail.com
Ven 27 Fév 15:13:50 CET 2015

Bonjour Joyce,

Le 26/02/2015 16:30, Joyce MARKOLL a écrit :
> Bonjour,
>
> Je viens de me poser une question super basique, et comme je n'ai pas la réponse je vous
> la pose.
>
> Je me demande comment expliquer le lancement d'une application. Pour ce que j'en sais, il
> y a:
>
> * un menu et/ou une icône ;

et aussi la ligne de commande qui peut-être utilisé!!!

> * un fichier *.desktop sous /usr/share/applications liée à son menu et ou à son icône ;
> * une ligne "Exec=<nom de l'exécutable du programme" et éventuellement une ligne en plus
> "TryExec=< quelque chose >";
>
> Alors dans le cheminement ci-dessus, il me manque de comprendre quel est le processus ou
> la méthode qui permet de passer du clic ou de la sélection dans les menus, à l'appel de
> la ligne "Exec=mon_programme"
>
> Que se passe-t-il exactement dans le système quand on clique sur un menu ou une
> icône ? Quelqu'un saurait quelque chose à ce sujet ?

Je trouve cette question très compliqué à répondre sur un système
GNU/Linux... car différentes couches logicielles sont en jeux, et que
ces couches dépendent bien-sur de l’environnement graphique utilisé...
et sur tout au niveau de l'environnement graphique sous GNU/Linux, c'est
pas les choix qui manquent...
Sous GNU/Linux on a des possibilités de chois même dans les couches
logicielles... on à le chois du gestionnaire de bureau, du gestionnaire
de fenêtres...
Je me dis que cela ne sert pas à grand chose de savoir ça... quel sont
les liens qui se propagent dans les différentes couches logiciels...
quel est le processus mis en jeu... car tu changes de système et/ou
distribution GNU/Linux, et c'est plus le même processus...
C'est plus important de comprendre ce que c'est qu'un contexte... et que
chaque logiciels se chargent avec un contexte, qui peut être différent,
nuancé ou personnalisé en fonction du logiciel...

Moi je te répond là, un peux comme je ressens le truc... mais je crois
que cette question est un peu trop vague pour une réponse simple, car se
sujet là est très vaste et très touffu sur les systèmes GNU/Linux.

JM