[Linux-31] Sur l'exécution d'un programme

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Jeu 26 Fév 16:30:43 CET 2015

Bonjour,

Je viens de me poser une question super basique, et comme je n'ai pas la réponse je vous
la pose.

Je me demande comment expliquer le lancement d'une application. Pour ce que j'en sais, il
y a:

* un menu et/ou une icône ;
* un fichier *.desktop sous /usr/share/applications liée à son menu et ou à son icône ;
* une ligne "Exec=<nom de l'exécutable du programme" et éventuellement une ligne en plus
"TryExec=< quelque chose >";

Alors dans le cheminement ci-dessus, il me manque de comprendre quel est le processus ou
la méthode qui permet de passer du clic ou de la sélection dans les menus, à l'appel de
la ligne "Exec=mon_programme"

Que se passe-t-il exactement dans le système quand on clique sur un menu ou une
icône ? Quelqu'un saurait quelque chose à ce sujet ?

Cordialement,
Joyce