[Linux-31] (Dix HDD] Host Protected Area

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Sam 21 Fév 12:54:31 CET 2015

Bonjour,

On m'a fait envoyer (offert) un lot de disques durs supposés fonctionnels, diverses
marques, s-ata 160 GB. Objectif, les utiliser dans des machines de réforme pour présenter
et faire essayer des distributions GNU/Linux.

Lors du déballage et de la premier connexion à un cable s-ata on voit qu'ils sont vides,
gsmartcontrol présente des disques ayant servi, avec un nombre de cycles plus ou moins
grand selon les disques (j'en ai sorti trois pour l'instant sur 10), pas d'erreur lors de
tests. Idem pour un disque dur avec WHDD, http://whdd.org : pas d'erreur de lecture. Mais
il y a une zone HPA dessus !

J'ai aussi fait des tests avec le freeware MHDD (lu pas mal de pages de doc et de FAQ
pour en savoir assez pour pouvoir invoquer les outils fournis adéquats), et tandis qu'il
n'y a pas d'erreur détectée, il y a un HPA qui pourrait empêcher toute utilisation de ces
HDD.

J'ai testé des commandes hdparm, et une commande MHDD en dos, je n'ai pas réussi à
supprimer le HPA.

# hdparm -N /dev/sdb

retourne I/O error

# hdparm -N p<nombre de secteurs> /dev/sdb

retourne une erreur. ("fdisk -l /dev/sdb" fournit le nombre de secteurs)

L'outil de MHDD retourne aussi une erreur.

Vu dans WHDD (logiciel Opensource clonant partiellement MHDD/freeware):
http://linuxvillage.org/wp-content/uploads/images/HPA-Enabled.png

Un autre disque dur, par comparaison (lui ne fait pas partie du lot, c'est un hdd de 500
Go dont j'ai sauvé les données avec WHDD, et il a lui aussi un HPA, mais semble-t-il,
nettement plus petit):
http://linuxvillage.org/wp-content/uploads/images/whdd1.png

J'ai l'impression que en fait, le HPA des HDD de 160 Go prend tout le disque dur hormis
512 kb, ce qui est assez tordu si je ne me trompe pas sur l'interprétation de ce que je
lis.

Je pense apporter un ou deux de ces HDD à Ramonville tout à l'heure : quelqu'un en
connaît-il assez pour essayer de trouver une méthode qui fonctionne pour supprimer ces
HPA ?

Cordialement,
Joyce