[Linux-31] Firefox et hello

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Ven 13 Fév 01:36:43 CET 2015

On Thu, 12 Feb 2015 21:37:10 +0100
pti-jean <jm.mongt at gmail.com> wrote:

> La question est: "As-tu testé les discutions de groupe avec linphone ???"

Réponse : non.

> Les quels des serveurs permettent les discutions de groupe avec Linphone ???

Il n'y en a pas besoin, selon la doc.

> Asterisk n'est en fait qu'un serveur Linphone (sip)... et l'intérêt de
> le gérer soit même, est justement de créer des canaux de conférences.

Ok.

> Maintenant si tu connais des serveurs public et gratuit qui permettent
> l'accès aux canaux de conférences... je laisse tomber histoire du
> serveur... que cela ne tienne... mais le but était de répondre à ce
> besoin là!!!

Pour aller plus loin dans la recherche d'information avant de lancer un test en réel,
voici une page de doc que je viens de trouver:
http://www.linphone.org/docs/liblinphone/group__conferencing.html

“
Making an audio conference.
Functions
float 	linphone_core_get_conference_local_input_volume (LinphoneCore *lc)
int 	linphone_core_add_to_conference (LinphoneCore *lc, LinphoneCall *call)
int 	linphone_core_remove_from_conference (LinphoneCore *lc, LinphoneCall *call)
bool_t 	linphone_core_is_in_conference (const LinphoneCore *lc)
int 	linphone_core_leave_conference (LinphoneCore *lc)
int 	linphone_core_enter_conference (LinphoneCore *lc)
int 	linphone_core_add_all_to_conference (LinphoneCore *lc)
int 	linphone_core_terminate_conference (LinphoneCore *lc)
int 	linphone_core_get_conference_size (LinphoneCore *lc)”

	TRADUCTION:

* Créer une conférence audio

suivent des lignes de ce que je crois être une liste de fonctions.

“Detailed Description

This API allows to create a conference entirely managed by the client. No server
capabilities are required. The way such conference is created is by doing the following:
The application shall makes "normal" calls to several destinations (using
linphone_core_invite() ), one after another. While initiating the second call, the first
one is automatically paused. Then, once the second call is established, the application
has the possibility to merge the two calls to form a conference where each participant
(the local participant, the remote destination of the first call, the remote destination
of the second call) can talk together. This must be done by adding the two calls to the
conference using linphone_call_add_to_conference()

Once merged into a conference the LinphoneCall objects representing the calls that were
established remain unchanged, except that they are tagged as part of the conference (see
linphone_call_is_in_conference() ). The calls in a conference are in the
LinphoneCallStreamsRunning state.

Only a single conference can be created: the purpose of this feature is to allow the
local user to create, take part and manage the conference. This API is not designed to
create a conference server application.

Up to 10 calls can be merged into the conference, however depending on the CPU usage
required for doing the encoding/decoding of the streams of each participants, the
effective limit can be lower. ”

	TRADUCTION:
Description détaillée:

Cette API permet de créer une conférence entièrement gérée par le client. Aucune fonction
de serveur n'est requise. La manière dont une telle conférence est créée, est comme suit:

L'application fera des appels "normaux" vers plusieurs destinations (en utilisant
linphone_core_invite() ), l'un après l'autre. Pendant qu'il initiera le second appel, le
premier sera mis en pause automatiquement. Ensuite, une fois que le second appel est
établi, l'application a la possibilité de fusionner les deux appels pour former une
conférence où chaque participant (le participant local, la destination distante du premier
appel, la destination distante du second appel) peuvent parler ensemble. Ceci doit être
fait en ajoutant les deux appels à la conférence en utilisant
linphone_call_add_to_conference()

/!\ Je suis un peu hésitante sur la manière de traduire la première phrase du paragraphe
suivant. Je dirais que c'est à peu près ça:
Une fois que les objets 'LinphoneCall' représentant les appels qui ont été établis ont été
fusionnés en  une conférence, ils sont inchangés, sauf qu'ils sont marqués (tagués) comme
faisant partie de la conférence (voir 'linphone_call_is_in_conference()' ). Les appels
dans une conférence sont dans un état 'LinphoneCallStreamsRunning'.

Une seule conférence peut être créée : le but de cette fonctionnalité est de permettre
à l'utilisateur local de créer, prendre part, et gérer la conférence. Cette API n'est
pas destinée à créer une application de serveur de conférence.

Dans une conférence, on peut fusionner jusqu'à 10 appels, cependant, en fonction de
l'usage CPU nécessité par le travail d'encodage/décodage des flux de chaque participant,
la limite effective peut être plus basse.

***

L'objectif serait déjà d'essayer à plus de deux personnes, pour voir si ça peut se faire
de manière simple _et_ pas trop compliquée, et si ça pourrait fonctionner de manière
fluide, disons, sur 15/20 minutes, pour commencer ?

Après, si tu montes un serveur Asterisk, et que l'installation et la configuration d'un
client soit simple, sans avoir besoin de payer un compte spécial voip chez un
fournisseur… (à voir si ça n'est pas un peu gros comme travail, pour l'objectif ?).

Joyce (JM aussi ici, hé hé !)