[Linux-31] Firefox et hello

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Jeu 12 Fév 19:10:36 CET 2015

On Thu, 12 Feb 2015 18:26:39 +0100
pti-jean <jm.mongt at gmail.com> wrote:

> Bonjour,

> Moi, j'aimerai bien savoir ce que nous avons besoin comme options ???
>
> On a besoin du son en conférence groupé...
> à t-on besoin du chat ???
> à t-on besoin de la vidéo ???
>
> Il faut donc voir si la solution comme linphone permet de faire ce que
> l'on veut... et dans le cas sip, c'est énormément dépendant du serveur,
> et de comment il est administré.

Gni ? Je n'ai pas de serveur en local, et le serveur Linphone semble bien faire le
boulot. Je parle de comptes Linphone: "meylodie (@) sip.linphone.org" est mon adresse sip.

Les fonctions, pour les desktop sous Linux:
*******
Desktop versions (Linux, MacOSX and Windows Desktop)

The Gtk2 graphical interface is running on Linux, Windows and MacOSX.

Portability :

    Linux/x86 and Linux/x86-64
    Windows XP and Vista
    MacOS X x86 : audio and video. You can download a standalone bundle from this website
or, use macports. Linux/ARM: without graphical interface. Linphonec or liblinphone are
good candidates to provide the software stack of an hardware phone or hardware
communication system. Linux/Blackfin: The uclinux.org project maintains a port of
linphone for blackfin processors, without gui. Performance are impressive. See here for
details.

Main features :

    HD Audio and video call
    Audio conference
    Call transfer
    Call recording
    Languages : English, French
    Call History
    Presence
    Address Book
    Echo Cancellation
    Quality of Service
    Secure communications (TLS, SRTP, zRTP)

Advanced features :

    Audio codecs : G711, SPEEX, G722, AMR-WB (G722.2), GSM 6.10, AMR-NB, ILBC, SILK,
G729, OPUS Video codecs : H.263, H.264, MPEG-4, VP8
    Nat friendly: guesses NAT address for SIP messages, uses STUN for RTP streams.
Integrated ICE support (RFC5246) to allow peer to peer audio & video connections without
media relay server. UPnP (Universal Plug and Play) to allows device-to-device networking
of personal computers, networked home appliances and wireless devices Integrated settings
Ability to configure multiple proxy accounts with different transports (UDP, TCP, TLS)
Supports simultaneous usage of IPv6 and IPv4 Permits users to choose between video
rendering method on Linux Ability to use keyboard to input DTMF

*******

c'est à dire, traduit en français,
http://tinyurl.com/traduction-fonctions-linphone

pour ceux qui ont la flemme de cliquer:
*******
Versions de bureau (Linux, MacOSX et Windows Desktop)

L'interface graphique Gtk2 fonctionne sur Linux, Windows et MacOSX.

Portabilité:

     Linux / x86 et Linux / x86-64
     Windows XP et Vista
     MacOS X x86: audio et vidéo. Vous pouvez télécharger un ensemble autonome de ce site
Web ou, utiliser macports. Linux / ARM: sans interface graphique. Linphonec ou
liblinphone sont de bons candidats pour fournir la pile logicielle d'un système de
communication téléphonique de matériel ou de matériel. Linux / Blackfin: Le projet de
uclinux.org maintient un port de linphone pour les processeurs Blackfin, sans gui.
Performance sont impressionnants. Voir ici pour plus de détails.

Caractéristiques principales:

     Audio HD et appel vidéo
     conférence audio
     transfert d'appel
     enregistrement Appel
     Langues: anglais, français
     Historique des appels
     présence
     carnet d'adresses
     Annulation d'écho
     Qualité de service
     Communications sécurisées (TLS, SRTP, ZRTP)

Les fonctionnalités avancées:

     Codecs audio: G711, SPEEX, G722, AMR-WB (G722.2), GSM 6.10, AMR-NB, ILBC, SILK,
G729, OPUS Les codecs vidéo: H.263, H.264, MPEG-4, VP8
     Nat convivial: devine adresse NAT pour les messages SIP, STUN utilise pour les flux
RTP. Soutien ICE intégré (RFC5246) pour permettre peer to peer de connexions audio et
vidéo sans serveur de relais médias. UPnP (Universal Plug and Play) pour la mise en
réseau permet d'appareil à appareil d'ordinateurs personnels, les appareils ménagers et
les appareils sans fil en réseau paramètres intégrés Possibilité de configurer plusieurs
comptes de proxy avec différents transports (UDP, TCP, TLS) Prend en charge l'utilisation
simultanée de l'IPv6 et IPv4 Permet aux utilisateurs de choisir entre la méthode de rendu
vidéo sous Linux Aptitude à utiliser le clavier à l'entrée DTMF

*******

Les fonctionnalités peuvent varier selon le type d'ordi utilisé : phone android, IOS, mac,
windows, linux…

Je crois qu'il manque la fonctionnalité SLC : "Servir Le Café". ;-)

> Il existe une autre solution comme Mumble qui permet la conférence audio
> et chat de groupe, et qui n'est pas prise de tête à configurer autant
> pour la partie serveur que pour la partie cliente... cette solution ne
> permet effectivement pas la vidéo.

Linphone n'est pas prise de tête à configurer. Tu lances, tu vérifie si les ports par
défaut sont ouverts dans ton firewall, tu te crées un compte si tu n'en as pas. Je crois
que c'est à tout ou à peu près ?

C'est aussi simple que Skype. Mais c'est libre.

# apt-get install linphone

ou

# pacman -S linphone

ou

# emerge linphone

ou

# rpm -Uvh linphone

ou encore

# pkg-install linphone

(trois petits points… )

Choisissez selon votre distribution ! :p

> Après on peut essayer de faire joujou avec astrisk, pour essayer
> d'avoir, le chat, le son, et la vidéo... je vais peut-être regarder ce
> que je peux faire à ce niveau là, mais je ne garantie rien dans les temps!!!

Ahem, Asterisk !! en voilà une solution "simple" ? Installer un serveur, le configurer,
demander à tous les participants d'apprendre tout un tas de nouvelles choses qui n'ont
rien avoir avec l'objectif immédiat afin d'être en mesure de l'employer ? Pour ma part
c'est un NON catégorique. :-)

Bonne soirée,
Joyce