[Linux-31] (sans objet)

tomi.v tomi.v at voila.fr
Ven 11 Juil 09:49:13 CEST 2014

Bonjour à tous,

Alors, j'ai récemment acquis un ordinateur. Au départ je voulais le monter moi même, mais au dernier moment j'ai pris peur (je sais c'est con, mais je ne me le sentais plus si bien le coup du montage chez soit tout seul...) et je l'ai fait faire dans une boutique à Saint Michel. Le bébé est principalement constitué d'un CPU intel core (i5), d'une carte mère gigabyte B85 mATX Intel, d'un disque dur S-ATA III 500Go WD  (7200 Trs 16Mo), d'une carte graphique Gigabyte AMD R7 250 (AGo) puis de tout ce qui suit de normal (mémoire, alim, boitier, etc).

Du coup, ils m'ont installé windows7 dessus. Je suis parti dans l'idée de mettre linux en dualboot moi-même ce coup ci :) J'ai pas mal trainé sur les forum, en me renseignant du mieux que je pouvais, et je me suis mis un petit schéma de partitionnage en tête (avec, partitions windows, linux (divisé en /home, /, /swap), et /temp). J'ai lu qu'il vallait mieux partitionner tout ça avant l'installation de linux... J'ai donc créée un livecd de Gparted, booté dessus et là premier problème : quelques lignes de commandes passent sur l'écran puis, au bout de 10 secondes, ca bloque sur un message de type: Waiting for /dev to be fully populated..._
Alors j'ai lu pas mal de trucs sur le sujet et j'ai vu que c'était assez coton, un potentiel problème de RAID ou je ne sais quoi. et là, ça a commencé à parler un peu chinois. Mais je suis quand même un peu curieux et j'ai vaguement cherché à comprendre. Seulement, après quelques jours infructueux je me suis dit qu'après tout je pouvais bien partitionner directement lors de l'installation de linux, et que je n'aurais pas à me faire suer.

J'ai alors téléchargé et créée un dvd bootable de fedora. Bien. Je boot sur le dvd, l'écran de sélection apparait (avec le choix entre troubleshooting, installation, etc.). Nickel je me dis. Et bien non. Que je choisisse l'un ou l'autre, je finis après 10 secondes sur un écran gris. Et c'est tout. L'ordi se bloque et je suis obligé de l'éteindre à la sauvage. snif. J'ai bien essayé de télécharger à nouveau la distrib, j'ai fait un nouveau dvd bootable. Rien ne change. Du coup je n'ai aucune info sur le pourqoi du comment. Ca bloque simplement sur un écran gris.

Maintenant, vous m'avez un peu mis l'eau à la bouche en parlant de Linux Mint et surtout openSUSE (je viens de jeter un oeil) et j'avoue que, pour débuter, choisir une distrib "bleeding edge" ne me semble pas une si bonne idée. Du coup je me dis, hey! peut être qu'en essayant avec une de ces versions, tu n'auras plus de problèmes... Mais bon, c'est pas dit non plus. Il faut que j'essaie. Est-ce que Mint ou openSUSE s'installe de la même façon ? (téléchargement et création d'un dvd bootable ?) Peut-on partitionner au moment de l'installation, est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que je ne fait pas n'importe quoi, en n'y connaissant pas grand chose ?  Bon je balance un peu les questions à la volée, mais faut que je me réfreine, sinon j'en ai pour des mois :)

Enfin bref, j'espère ne pas trop spamer vos boîtes mail,
Si vous avez des commentaires ou des conseils, ils sont les bienvenus
Merci à vous,
Thomas.