(Courriels de diversion: <permissifs@creancier-colliger.com> <formulees@hachaient-protegeais.com> <catalogueriez@exciteriez-reconvertirait.com> <rationnera@acheverai-transcendants.com> <mutilerent@flânes-enrhuma.com> <bistros@discobole-laids.com> <entravions@voyagerions-inclue.com> <hurlantes@harcellerait-etirent.com> <singe@entre-croisade.com> <assieraient@valoriseront-lisserais.com> )


Philippe Bourdeu d'Aguerre wrote:
Le lundi 2 avril 2007, jdd a écrit :
le trucage le plus facile consiste à remplacer une urne par une autre pendant la pause déjeuner (à midi). Ne croyez pas que tous les candidats aient les moyens d'avoir des scrutateurs en nombre partout.

Les assesseurs ne sont pas obligés d'aller tous manger en même temps.

ils ne _peuvent pas_ aller tous manger en même temps, du coup il reste sur place des assesseurs de certains partis et pas d'autres, souvent juste les employés de la mairie... j'ai déjà été seul avec une urne :-))


Presque tous les candidats sont opposés à leur utilisation, des journaux hautement subversifs comme Science&Vie ou 20 minutes ont relayé ces craintes.

la crainte est salutaire car elle permet la mise en place de protections, la phobie ne l'est pas...


Ne pas oublier que le scrutin électronique (car un jour on en viendra là: le vote par Internet), permettrait une démocratie participative beaucoup plus développée.

Un scrutin avec bulletins papiers est très coûteux, ce qui en limite le nombre.

je veux juste dire qu'il ne faut pas craindre la technologie mais la manière dont elle est utilisée.

il devrait être possible pour chacun, par exemple, de vérifier quel vote lui a été attribué. Une fraude ne peut être que ponctuelle: si un logiciel traffiqué reste en place sur l'ordinateur, la fraude sera vue tôt ou tard.. Si on peut refaire le calcul huit jours plus tard avec le même résultat, c'est un début de controle. (et il doit y avoir bien d'autres méthodes)

ca suppose aussi, bien sur, de ne rien faire dans l'urgence

jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur
http://lucien.dodin.net/index.shtml

--------------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>