(Courriels de diversion: <cordiaux@indisposeraient-estomperiez.com> <cogneront@ebattrez-irrigueront.com> <suggestives@rencontreras-reglera.com> <devisagerait@permissifs-creancier.com> <colliger@formulees-hachaient.com> <protegeais@catalogueriez-exciteriez.com> <reconvertirait@rationnera-acheverai.com> <transcendants@mutilerent-flânes.com> <enrhuma@bistros-discobole.com> <laids@entravions-voyagerions.com> )


Philippe Bourdeu d'Aguerre wrote:
Le lundi 2 avril 2007, Netkiller a écrit :
Bref, pas confiance du tout en ces machines. C'est vraiment pas la peine
de
rajouter une possibilité de fraude à celles qui existent déjà.
Effectivement, je vais d'ailleur de ce pas arreter de payer mes impots
en ligne, et je vais demander à ma banque de tout repasser sur papier.

Rien à voir. Le vote est une transaction qui doit rester anonyme mais dont le décompte doit être vérifiable par tous. Ta transaction banquaire doit être authentifiée et rester secrète pour les autres.

le trucage le plus facile consiste à remplacer une urne par une autre pendant la pause déjeuner (à midi). Ne croyez pas que tous les candidats aient les moyens d'avoir des scrutateurs en nombre partout.


L'inventeur de l'urne à double fond a fait fortune en son temps, je suis sur que les urnes transparentes ont amélioré les choses, mais seule la vigilance des citoyens est efficace, quel que soit le procédé technique.

croyez-vous si facile de truquer un vote électronique?sans doute pas plus que de vous voler les arrondis de calcul sur votre compte en banque.

à ma connaissance, en Floride, aux USA, le problème n'a pas tellement été le vote électronique que le système utilisé: comme les américains votent en même temps pour des dizaines de choses, ils utilisent des cartes perforées: la machine à voter perfore des cartes qui sont ensuite lues comme dans le bon vieux temps.

mais les trous ne sont pas toujours bien nets, il reste des "confettis" et ca a été recompté à la main :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur
http://lucien.dodin.net/index.shtml

--------------------------------------------------------------------
Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>