(Courriels de diversion: <mutilerent@flânes-enrhuma.com> <bistros@discobole-laids.com> <entravions@voyagerions-inclue.com> <hurlantes@harcellerait-etirent.com> <singe@entre-croisade.com> <assieraient@valoriseront-lisserais.com> <notifiez@dopions-evangeliste.com> <pacifiquement@inesperees-simplifies.com> <chavirez@confesserai-aplanissais.com> <adossions@piegea-pedalerai.com> )

Le dimanche 01 avril 2007 22:57, jdd a écrit :

> soit dit sans vouloir polémiquer, c'est stupide.
>
> à votre avis, une fois fait les comptes dans le bureau de vote, que se
> passe-t-il? n'y aurait-il pas des ordinateurs pour faire les
> additions? c'est bien plus facile à truquer là...
Non, car on peut faire une vérification après coup et aussi un recours en
justice parce qu'il reste une trace (papier) justemement. On peut vérifier la
validité des bulletins papiers et leur nombre aussi, les candidats ayant des
scrutateurs dans les bureaux de vote, j'imagine que ces derniers notent les
résultats et les communiquent à leurs partis. Si les nombres diffèrent, c'est
qu'il y a problème. Et avec le vote électronique, comment va-t-on se rendre
compte qu'il y a problème? En vérifiant le vote de chaque électeur? J'espère
qu'il n'est pas enregistré. Au fait, comment en être sur ?....
Quand j'ai mis mon bulletin dans l'urne, seules mes empreintes
digitales /génétiques pourraient permettre de savoir pour qui j'ai voté, mais
il serait impossible de faire cette recherche discrètement, même si le
comptage se fait par ordinateur.
Mais avec le vote électronique? J'imagine que tu sais à quoi servent les
cartes fidélité des grands magasins.

Comment peut-on remplacer un bulletin papier de toto par un bulletin papier de
tata ? si à aucun moment on ne perd de vue l'urne et son contenu. À moins de
provoquer une panne de courant ou d'utiliser la violence physique, ça reste
très difficile.
Par contre, remplacer un vote électronique toto par un vote électronique tata
ne doit pas être bien difficile à faire. Quelle trace laisserait la fraude?
Comment peut-on vérifier qu'on a remplacé un 0 par un 1 ?

Si je t'envoie un courrier manuscrit, il te sera difficile, voire impossible
d'en changer le contenu de façon invisible : il resterait toujours des
traces, des marques de grattage, de gommage, écriture différente,... (cf. le
procès Dreyfus où suite à la demande de nouveau ministre , les services des
armées ont ressorti les pièces "accablantes" pour vérification et ont vu les
traces de grattage. Ces mêmes pièces qui n'avaient pas été produites en
justice, ni au procès de Dreyfus, ni à celui de Zola. Sinon, n'importe qui se
serait rendu compte de la supercherie).

Si je t'envoie un courrier dactylographié, c'est déjà plus simple vu que tu
n'aurais pas à imiter mon écriture.

Mais si je t'envoie un courrier électronique, que ce soit un pdf, un ps, un
odt ou un doc, j'imagine que la manoeuvre doit être réalisable relativement
facilement, non?

Bref, pas confiance du tout en ces machines. C'est vraiment pas la peine de
rajouter une possibilité de fraude à celles qui existent déjà.
Claude Micouin mlnglst@free.fr            http://astuce.linux.free.frVeuillez ne pas me joindre de textes aux formats "doc" ou "ppt", mais aux
Cf: http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html