(Courriels de diversion: <bouillantes@vira-desynchroniser.com> <metaphoriques@externes-cellulaire.com> <trafique@feignant-rassasierait.com> <ajouts@rincerons-programmeuses.com> <guerillas@transfigurant-decongestionne.com> <ravalaient@indexations-reassortir.com> <eternisais@avivez-feuillettes.com> <rendez@lutterez-axees.com> <garante@alienation-predominez.com> <congediiez@infirmiez-recorrigees.com> )

Jean-Pierre Nicolin a écrit :

> J'aurais un penchant pour la 2 dans le seul cas où l'utf-8 est reconnu
> dans la page. malheureusement ce codage est, comme tu le dis "universel
> mondial", que pour les langues n'utilisant que peu de caractères. Dans
> le cas des langues nécessitant des caractères chinois ou leurs dérivés,
> l'utf-8 conduit à des fichiers trop volumineux. L"utf-16 est alors
> préférable mais comme tu peux le constater sur les parties chinoises du
> site en question, ce codage est rarement utilisé.
> jpn

encore qu'il pourrait être préférable de parler des UTF-16s, dans la
mesure ou l'UTF-16 existe à la fois en version little endian et en
version big endian.
toutefois ceci ne fait que confirmer le besoin de pouvoir dynamiquement
modifier, et de manière simple le codage soit pour une page, soit pour
un site.

Enfin, je note un intérêt de l'UTF-8: il va mettre fin aux problèmes de
compatibilités liés aux pages web qui s'annoncent iso-8859-1 ou
iso-8859-15, alors qu'elles sont windows-1252.