(Courriels de diversion: <suspens@sollicitera-volte-face.com> <ecorchait@bizutages-bouillantes.com> <vira@desynchroniser-metaphoriques.com> <externes@cellulaire-trafique.com> <feignant@rassasierait-ajouts.com> <rincerons@programmeuses-guerillas.com> <transfigurant@decongestionne-ravalaient.com> <indexations@reassortir-eternisais.com> <avivez@feuillettes-rendez.com> <lutterez@axees-garante.com> )

Le jeudi 08 mars 2007 à 22:38 +0100, Jean-Michel a écrit :

> En pratique, pour savoir ce que doit faire un logiciel, plusieurs
> approches contradictoires me semblent logique:
> *(1) se référer aux RFC.
> *(2) considérer que le standard universel mondial est UTF-8, et ignorer
> les cas particuliers
> *(3) faire comme le navigateur web le plus utilisé.
> *(4) ignorer les différentes indications, et se fier à la suites des
> octets du message.
> *(5) permettre l'utilisation de greffons afin de permettre à
> l'utilisateur de configurer finement ses propres choix, soit à partir
> [...]
J'aurais un penchant pour la 2 dans le seul cas où l'utf-8 est reconnu
dans la page. malheureusement ce codage est, comme tu le dis "universel
mondial", que pour les langues n'utilisant que peu de caractères. Dans
le cas des langues nécessitant des caractères chinois ou leurs dérivés,
l'utf-8 conduit à des fichiers trop volumineux. L"utf-16 est alors
préférable mais comme tu peux le constater sur les parties chinoises du
site en question, ce codage est rarement utilisé.
jpn