(Courriels de diversion: <metaphoriques@externes-cellulaire.com> <trafique@feignant-rassasierait.com> <ajouts@rincerons-programmeuses.com> <guerillas@transfigurant-decongestionne.com> <ravalaient@indexations-reassortir.com> <eternisais@avivez-feuillettes.com> <rendez@lutterez-axees.com> <garante@alienation-predominez.com> <congediiez@infirmiez-recorrigees.com> <ecourtees@poivra-recure.com> )


Jean-Pierre Nicolin a écrit :
Le mercredi 03 janvier 2007 à 16:50 +0100, Bozo a écrit :

Je ne pense pas a priori qu'en telle machine fasse l'affaire pour stocker et graver des images de DVDs et c'est dommage.
Ceci pour trois raisons : un PII c'est insuffisant pour gérer du P2P décentralisé, la gravure de DVD ça bouffe sérieusement de la ressource aussi et il faudrait y ajoûter un contrôleur pour mettre un nouveau disque.
Comptant qu'une gravure rapide nécessite que le support de l'image et le graveur soient localisés sur des contrôleurs distincts, je crois qu'une machine plus récente et moins "basique" s'imposerait : d'où les specs que j'ai suggérées dans mon message originel.


Bananier et pommes sautées :)
merci en tout cas pour ton bienveillant feedback.

Philippe
HjBozo

Bonjour et bonne année à toutes et à tous.
besoin
Peut-être faudrait-il expliciter le besoin (en tout cas ce que j'ai
compris d'autres préciseront).

Quelques adhérents semblent souhaiter surtout un espace disque suffisant
pour recevoir nos distros préférées afin qu'ils puissent les graver. Ce
sont en général des gars qui n'ont pas d'accès internet ou qui disposent
d'un accès bas débit et cela concerne également l'hébergement
d'éventuelles versions "customisées" (dans notre cas et en français
disons plutôt des versions "cassoulet"). Il faut donc séparer la
question "ressources disque" de la question "graveur", parce que pour
les graveurs ça va faire comme pour les lecteurs de cd, on va bientôt
tous en avoir dont on ne saura plus quoi faire (sauf bien sûr si l'on
souhaite des SCSI...).
jpn


-------------------------------------------------------------------- Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>



Salut,

Soyons clairs : il s'agit d'équipement pour facilter l'accueil des nouveaux utilisateurs, ce qui veut dire dans certains cas :
- qui ne savent pas ce qu'est une image disque
- qui même dans certains cas n'ont aucune idée de quoi en faire s'ils en téléchargent
- qui n'ont même pas idée du choix de distributions possibles


donc la réponse proposée est la suivante : élargir le choix disponible sur place au maximum.

en outre, je crois qu'il est imprudent de présumer que les personnes "en général" rencontrent les mêmes cas de figure que les nôtres. je crois aussi que proposer un DVD d'installation pour 1,5 € c'est déjà moins honnéreux pour le curieux que l'achat d'une revue à peine documentée qui offre le même service pour un montant de trois à quatre fois supérieur...

je sais plus simple dans ta définitions des "gars" (et pourquoi seulement des gars, d'ailleurs ???)
je parle de personnes qui n'ont pas les moyens ni le temps de fureter dix-mille ans ou de télécharger tous les deux ou trois mois les dernières versions de telle ou telle distrib ou même de s'acheter les numéros des revues qui les fourniraient. mais surtout je cause des personnes qui viennent le samedi et auquelles il arrive qu'on propose d'installer des distribs vieilles et dépassées parce que c'est tout ce qu'on a.


d'autre part, même en ayant Internet, on n'a pas chez soi un quinzaine d'images de distrib à jour pour nos besoins particuliers...
Knoppix 5.0
Ubuntu 6.10
Kubuntu 6.10
Xubuntu 6.10
Mandriva 2007
Debian Sarge (3 DVD soit 12 Go)
Debian Etch (sur le principe poursuite Stable + testing)(3 DVD soit 12 Go)
OpenSuze
Slackware 11
Fedora Core 6
Kaella 3.0
DyneBolic 2.2
SystemRescue CD
OpenBSD
FreeBSD
NetBSD
Aurox 12
Gentoo
Kanotix
Sidux
...
sans parler de distributions dérivées des précédentes et spécialisées... (edubuntu, Quantian, etc.)
donc l'offre outil de gravage/espace de stockage me semble correspondre à un ensemble cohérent. Elle ne se défend techniquement que si elle peut conjuguer au même moment utilisation en ligne et gravure des images, ce qui suppose une machine au minimum puissante.


Je pense aussi, pour avoir rencontré le cas de figure de nombreuses fois, qu'avoir les images d'OS en local peut permettre de moins péter les plombs quand en pleine réus et pour cause de conf, un download d'OS échoue du fait d'un arrêt de liaison à Internet...

Quant à un graveur de DVD, il n'en existe pas d'opérationnel pour de tels besoins exprimés en temps réel le samedi. On n'a pas les images des OS cités qq part, qui pourraient aussi à ce moment là être simplement montées directement depuis le réseau.

Concernant le "matériel dont on ne sait plus quoi faire", je n'ai noté aucun graveur (et encore moins graveur de DVD) qui corresponde à cette catégorie dans le matos du CULTe. Par contre on pléthorre de P1 et autres barettes EDO, cartes isa, et même "bouts de machines" dont la gestion bouffe un temps considérable à beaucoup de personnes par périodes. Donc il y certainement un débat plus avancé à avoir sur ce sujet...

Et NON, ce projet ne concerne en rien l'hebergement de remasterisations que je peux à l'occasion produire et tu as tout-à-fait tort d'interprêter cette proposition dans ce sens quoiqu'il aille de soi que si elle réalisait je ne verrais aucune raison de ne pas en profiter pour distribuer ça à qui ça interesse.

pour revenir sur le fond à la conception des équipement collectifs du CULTe, il me semble approprié de rappeler que les régles d'investissement qui prévalent quand on s'équipe individuellement et qui nous portent à éviter l'acquisition de matériels déjà pratiquement obsolètes, doivent s'appliquer tout autant, bien entendu dans la mesure des moyens disponibles, aux équipement acquis collectivement.

@ plus
bananier

YoBozo
Philippe




-------------------------------------------------------------------- Les listes de diffusion occultes: <URL:http://www.CULTe.org/listes/>