(Courriels de diversion: <harponnerons@riposterais-trierais.com> <statu@bagarrerez-articulent.com> <malthusiennes@nuisions-contemple.com> <concurrencons@precipitations-braisee.com> <etaye@coexistaient-poteries.com> <couverions@enjambe-regirez.com> <achopperaient@reactualises-immemorial.com> <bannirai@vitamines-feuler.com> <cotiserons@sticks-restreindriez.com> <motard@regagnes-legale.com> )

pour revenir à firefox, si on pouvait le livrer avec tous les
plugins, on aurait drôlement avançé !

Pourquoi pas? As tu une idée de la liste de "tous" les plugins (nom, adresse web du source, licenses, tailles, ...)?

Je viens de jeter un oeil sur différentes pages, entre les extensions, les
thèmes et les plugins, l'anglais, le français, je suis un peu noyé sous
l'information.
Il me semble que parmis les 4000 composants disponibles, il faudrait
séléctionner les plus fiables, les plus faciles d'utilisation, les plus
francophones, les plus utiles, et surtout, ceux que l'on utilise le plus.

Un correcteur d'orthographe pourrait être utile, notamment pour le webmail.
Des moteurs de recherches de dictionnaires francophones pourraient aussi être
utile, ainsi qu'un moteur de recherche pour la bnf française.

Pour la quntité de composants disponibles, j'ai vu entre autre:
langue
/   type        nombre
|  /           /        url
|  |           |       /
fr extensions:        http://extensions.geckozone.org/Firefox/
en themes     ( 109): https://addons.mozilla.org/themes/?application=firefox
en plugins          : https://pfs.mozilla.org/plugins/
fr plugins    (  73): http://plugindoc.mozdev.org/fr-FR/windows-all.html
en search     (3502): http://mycroft.mozdev.org/
en_extensions_(_602):_https://addons.mozilla.org/extensions/showlist.php?application=firefox&category=All

( Une remarque au passage sur les avantages de firefox:
http://frenchmozilla.sourceforge.net/install/? )

::::::::::::::::
Pour information, j'ai commencé à regarder les logiciels fournis sur 5
cédéroms
différents, et la place qu'ils occupent:

OpenOffice.org: entre 65 (CD TheOpenCD 3) et 700 Mo (CD OpenOffice.org 1.1.4).
Firefox: 5 Mégas.

Pour une idéé un peu plus précise, une liste un peu plus complète:

Taille utilisée en Méga Octets:
/    Dossier                 Version
|   |                       /       Site web
Plateforme
|   |                       |      /                                    /
|   |                       |      |                                    |
|   |                       |      |                                    |

CD CLDMN 200411 colladminet (Logiciels pour administrations publiques, et textes légaux de références.

 1 Logiciels/7zip
36 Logiciels/AcrobatReader
11 Logiciels/EasyPHP        1.7   http://www.easyphp.org
[Windows, Linux]
 3 Logiciels/Elections            http://www.ville-selestat.fr
[Windows, Linux] néc PHP+...
11 Logiciels/FrozenBubble         http://www.frozen-bubble.org
[Windows, Linux]
 6 Logiciels/GantProject          http://ganttproject.sourceforge.net/fr
[Windows]      néc JavaRE
 5 Logiciels/Garennes
28 Logiciels/JRE
10 Logiciels/Koha
28 Logiciels/Mozilla        1.6   http://frenchmozilla.sourceforge.net
[Windows, Linux]
227 Logiciels/OpenOffice.org 1.1.1 http://fr.openoffice.org
[Windows, Linux]
 3 Logiciels/Ovidentia            http://www.ovidentia.fr
[Windows, Linux]
13 Logiciels/PlaceDeMarches
 8 Logiciels/TuxPaint             http://www.newbreedsoftware.com/tuxpaint
[Windows, Linux]

 7 Documents/

CD TheOpenCD 3.0 (anglais)     TheOpenCDv3 5.04 "Hoary Hedgehog" -
Release i386

 2 programs/7zip
 5 programs/abiword
 3 programs/audacity
14 programs/celestia
 5 programs/firefox
 7 programs/gaim
11 programs/gimp
 1 programs/notepad2
 7 programs/nvu
65 programs/openoffice
 8 programs/pdfcreator
 6 programs/rss
 2 programs/sokoban
 6 programs/thunderbird
 9 programs/tuxpaint
36 programs/wesnoth

 1 doc

CD TheOpenCD 2.0 (français)

 2 extras/abiword
 5 extras/books
 1 extras/images
 6 extras/tuxpaint
 2 tutorials/abiword
 1 tutorials/audacity
250 tutorials/blender
 2 tutorials/celestia
 1 tutorials/dia
 1 tutorials/filezilla
15 tutorials/gimp
 1 tutorials/httrack
 4 tutorials/mozilla
17 tutorials/openoffice
 1 tutorials/vnc
 1 programs/7zip
 5 programs/abiword
 3 programs/audacity
 5 programs/blender
 2 programs/cdex
12 programs/celestia
 6 programs/dia
 5 programs/filezilla
 5 programs/firefox
 7 programs/gaim
21 programs/gimp
 4 programs/httrack
 4 programs/lbreakout
13 programs/mozilla
 1 programs/notepad2
66 programs/openoffice
 9 programs/pdfcreator
 1 programs/scite
 2 programs/sokoban
 6 programs/thunderbird
 4 programs/tuxpaint
 2 programs/vnc
32 programs/wesnoth

CD OpenOffice         CD-ROM OpenOffice.org 1.1.4 fr (version
franc,aise, French
version)

296 bin/1.1.4
233 bin/1.9
47 dicts
105 docs

CD LoliWin

18 logiciels_libres
 5 selection/accesdistant/putty
 2 selection/accesdistant/vnc
11 selection/bureautique/Abiword
 9 selection/bureautique/grisbi
141 selection/bureautique/OOo
 3 selection/communication/exodus
 6 selection/communication/filezilla
 7 selection/communication/gaim
 1 selection/communication/miranda
33 selection/communication/mozilla
 1 selection/communication/wackget
 4 selection/communication/winhttrack
 1 selection/download/AdobeReader
 1 selection/download/antivir
 1 selection/editeurs/npp
12 selection/editeurs/nvu
 2 selection/editeurs/scite
 3 selection/EVALUATION/SetupDownloadPlus0075.exe
 6 selection/graphisme/dia
 8 selection/graphisme/gimp
39 selection/graphisme/gimp2
11 selection/graphisme/inkscape
43 selection/graphisme/openclipart
92 selection/isos/SystemRescue
 2 selection/multimedia/camstudio
 7 selection/multimedia/videolan
 2 selection/multimedia/zinf
 8 selection/serveurs/easyPHP
16 selection/serveurs/e-groupware
 8 selection/serveurs/hMailServer
 2 selection/serveurs/jabber
 5 selection/serveurs/spip
 2 selection/utilitaires/A_Note
 5 selection/utilitaires/clamwin
 3 selection/utilitaires/nettime
16 selection/utilitaires/PDFCreator
 3 selection/utilitaires/rainlendar
 3 selection/utilitaires/screencopy
 2 selection/utilitaires/sevenzip
 1 selection/utilitaires/virtuawin
 5 selection/utilitaires/winpt

Par ailleurs, sur un CD, j'ai trouvé la note suivante:
Note aux revendeurs du CD : Si vous revendez des CD à votre bénéfice, vous
n'êtes pas couverts par le point 3.c de la GPL. Ce qui signifie que vous devez
soit (a) inclure les sources avec le logiciel (ie. placez-les sur le CD ou sur
un CD séparé) ou (b) inclure une offre explicite avec le logiciel pour fournir
les sources à la demande. Cela peut prendre la forme d'un papier joint au CD,
ou d'un fichier inclus sur le CD. Pour vous, il N'est PAS suffisant de
simplement faire référence à notre offre ci-dessus ou de renvoyer au projet
original.