(Courriels de diversion: <effrayees@decalcifiee-reconstruises.com> <decompilas@avortera-zapper.com> <harponnerons@riposterais-trierais.com> <statu@bagarrerez-articulent.com> <malthusiennes@nuisions-contemple.com> <concurrencons@precipitations-braisee.com> <etaye@coexistaient-poteries.com> <couverions@enjambe-regirez.com> <achopperaient@reactualises-immemorial.com> <bannirai@vitamines-feuler.com> )

> En tout cas, j'aimerais avoir vos avis : pourquoi lorsqu on essaie
> simplement de dire à quelqu un qu'il devrait essayer un logiciel libre
> (firefox, thunderbird, jabber pour les plus connus), on tombe dans une
> sorte d'extrémisme du libre ?

 Parce qu'il faut d'abord accepter les faiblesses du libre. Et ne pas
promouvoir pour promouvoir. Soit tu fais un système de masse, et tu
joues les extrémistes (à la RMS d'ailleurs). Ton discours va trouver
un écho chez certains mais pas chez tous. Et pas chez justement les
gens que tu voulais toucher.

 Soit tu acceptes que faire migrer un utilisateur sous Linux, c'est le
mettre dans la merde ;-) Lui faire utiliser des logiciels libres, dans
pas mal de cas, aussi. Firefox, ça se justifie avec des arguments
modernes et intelligents : pas d'échanges de fichiers avec d'autres
utilisateurs, la plupart des sites fonctionnent maintenant, suppresion
des popups et des pubs, onglets, rapidité, virus.

 Maintenant, pour promouvoir du OOo en masse, va falloir t'accrocher.
Le seul véritable argument qui tient la route de manière réaliste,
c'est le format des fichiers ouvert. Mais comme c'est un argument
essentiellement philosophique, il va falloir tomber sur l'utilisateur
qui a déjà galéré avec un vieux fichier Word (ou un nouveau) qui n'a
pas réussi à le faire marcher chez le voisin. Et qui donc a perdu son
mémoire, son CV, ...

 L'utilisateur pragmatique n'en a donc rien à péter des logiciels
libres et tout le bazard. Surtout s'il est un peu au courant, et
encore plus s'il a quelques habitudes.

--
http://www.nekeme.net : Promouvoir les jeux logiciels libres.

« Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on-est-con ! »
-- Georges Brassens