(Courriels de diversion: <contemple@concurrencons-precipitations.com> <braisee@etaye-coexistaient.com> <poteries@couverions-enjambe.com> <regirez@achopperaient-reactualises.com> <immemorial@bannirai-vitamines.com> <feuler@cotiserons-sticks.com> <restreindriez@motard-regagnes.com> <legale@nervosite-mauvais.com> <virtuelles@atout-transcriras.com> <fustigeraient@gâcha-regularisez.com> )

Bonjour,

Cela fait un moment que je lis les news sans intervenir (comme le veut la tradition usenet, meme si le culte ne fait parti de la hierarchie fr).
Pour mon premier message, je me présente donc rapidement : je suis un jeune ingénieur arrivé sur la région toulousaine l an dernier. J ai un certain gout pour les formats ouverts (ou plutot une espece de dégout pour tout ce qui est fait pour piéger les utilisateurs).
J'essaie également (à mon échelle, très réduite) de promouvoir les logiciels (aïe) voire les OS (aïe aïe aïe) libres mais, c'est pas évident.

jeanmichel.123@free.fr a écrit :[CUT]
Un projet à taille humaine me semble plus à notre portée. cela devrait nous
permettre de capitaliser en expérience, pour faire mieux l'année prochaine, ou
quand plus de bras et de cerveaux seront disponibles.

Je me permets donc de réagir maintenant, au cas où les quelques bras et (bout de) cerveaux en face de mon écran puissent intéresser.

J'aimerais ajouter que meme chez les étudiants et les jeunes ingénieurs (non informaticiens notamment) la promotion du libre n'est pas une tache facile. Et un cd (un de plus) ne remplacera jamais le systeme OEM et le tout-en-un parfois (très souvent voire toujours) proposé. La sensibilisation et l'explication sont de rigueur : firefox, j'utilise pas parce mon super site de warez (ou autre) passe pas bien dessus ("Eh oui, mais c'est pas de la faute de firefox, mais celui du site fait avec dreamweaver ou avec MS frontpage" "-m'en fout ca marche pas, j utilise pas"). Et là hop, un mail au webmestre (qui parfois n'en a rien à faire, mais pas toujours)
Je ne suis pas du tout pessimiste, le libre devient une *véritable* alternative, du moins chez les avertis ; mais il ne peut se contenter de faire comme le proprio. Combien de "Et qu est ce que linux a de mieux que windows ?".
Ensuite l'éternel débat (troll) du "promouvoir le libre sous windows ne nuit il pas aux OS libre eux memes ?"

En tout cas, j'aimerais avoir vos avis : pourquoi lorsqu on essaie simplement de dire à quelqu un qu'il devrait essayer un logiciel libre (firefox, thunderbird, jabber pour les plus connus), on tombe dans une sorte d'extrémisme du libre ?

A +,

Manu