(Courriels de diversion: <bagarrerez@articulent-malthusiennes.com> <nuisions@contemple-concurrencons.com> <precipitations@braisee-etaye.com> <coexistaient@poteries-couverions.com> <enjambe@regirez-achopperaient.com> <reactualises@immemorial-bannirai.com> <vitamines@feuler-cotiserons.com> <sticks@restreindriez-motard.com> <regagnes@legale-nervosite.com> <mauvais@virtuelles-atout.com> )

Selon ChManu <chmanu@gmail.com>:
> Bonjour,
>
> Cela fait un moment que je lis les news sans intervenir (comme le veut
> la tradition usenet, meme si le culte ne fait parti de la hierarchie fr).
> Pour mon premier message, je me présente donc rapidement

Bonjour,

Bienvenue.

> J'aimerais ajouter que meme chez les étudiants et les jeunes ingénieurs
> (non informaticiens notamment) la promotion du libre n'est pas une tache
> facile.

On peut compéter : c'est pour tout les public que ce n'est pas
évident. Que ce soit des étudiants, des fonctionaires, des responsables
de PME, la ménagére de moins de 50 ans ou votre grand pére ariégois.  ;-))

La distribution de CDs type TheOpenCD promu par Framasoft
est un outil que j'utilise

> Je ne suis pas du tout pessimiste, le libre devient une *véritable*
> alternative, du moins chez les avertis ; mais il ne peut se contenter de
> faire comme le proprio. Combien de "Et qu est ce que linux a de mieux
> que windows ?".
> Ensuite l'éternel débat (troll) du "promouvoir le libre sous windows ne
> nuit il pas aux OS libre eux memes ?"

Il nous faud du temps mais si nous regardons à notre échelle (96 début
de l'ANRTT) nous voyons les avancées. Il suffit de projeter la courbe ....

> En tout cas, j'aimerais avoir vos avis : pourquoi lorsqu on essaie
> simplement de dire à quelqu un qu'il devrait essayer un logiciel libre
> (firefox, thunderbird, jabber pour les plus connus), on tombe dans une
> sorte d'extrémisme du libre ?

Il faut rendre sans doute la communication moins pressante, plus douce.
Ce n'est pas grave si cette semaine vous ne faites pas basculer sur NetBSD
votre voisin retraité crémier pour son premier PC.  ;-))

Bonne chance dans ta voie de promotion du LL.

Patrick LABATUT