(Courriels de diversion: <attables@muscs-etroitement.com> <aberrante@couses-check-lists.com> <mandariniers@malfaiteurs-meteorologique.com> <demanche@croquer-delicatesses.com> <congeneres@emeche-satisfaisant.com> <suppleerent@enjambera-grossissons.com> <accumulateurs@indifferemment-eluciderez.com> <cueillais@malversation-convenu.com> <insonorisait@vilipendees-encapsules.com> <deformons@imaginerez-maîtresse.com> )

> La ventilation, sans doute, mais la température baisse quand même...
> En effet, c'est la ventilation du boitier, s'il y a des ventilateurs de
> boitier qui devient inefficace quand on ouvre le boitier. Par contre, la
> chaleur extraite du processeur l'est beaucoup mieux si la température
> autour du processeur est plus basse, tout simplement.
>
> Bon, je suis pas expert en mécanique des fluides, mais ça me paraît
> logique. Et ça part d'une simple constatation pratique.

Perdu. La chaleur extraite du processeur a ses limites physiques, si la
temperature est basse et que tu ne peux pas l'extraire : t'es mal parti
dans la vie... enfin surtout ton cpu.

U=R*T --> T=R*W d'ou dT=R*dW ou dT est la variation de temperature du coté
de la surface d'echange, R la resistance thermique et dW l'accroissement
l'energie dont il faut se debarrasser à chaque instant T. :o) Et ici dW
est enorme (on cause de PIV et d'Athlon), et R est le facteur limitatif
car toujours trop enorme. Mais qu'on ameliore grandement avec un effet de
convection. Donc apres il reste a transferer l'energie a dissiper vers l'air
ambiant... le seul probleme est que ce dernier a aussi une capacité d'echange
qui diminue quand la difference de temperature augmente.

Tes echangeurs air-solides (les puces et autres radiateurs) ont donc une
capacité d'echange de chaleur limitée : à chaque instant T tu ne peux
transferer qu'une certaine quantité de chaleur. C'est pour cela qu'on
augmente l'effet de convection de façon à ce qu'un air chauffé aille se
faire rechauffer ailleurs par addition d'une autre petite quantité de
chaleur dans le boitier. L'ideal reste de garder un ecart constant entre
elements a refroidir et air de refroidissement pour rester proche d'un optimum.
 Refroidir un chip ultra-chaud avec un air bien froid est juste un "gros
gachis" d'air froid. Il vaut mieux avoir un gentil petit dédale ou l'air
va circuler et se rechauffer progressivement en suivant une courbe de
temperature croissante avant d'attaquer la poèlle à frire Intel, donc
passer sur les disques dur, les cartes d'extension, la carte mere, etc.
L'alim est aussi en fin de course, vu qu'elle peut être un très bon élément
chaud si elle ne fonctionne pas à son point de rendement maximal.

A noter aussi que les ordinateurs pour adultes ont des freins aerodynamiques
(restrictor en anglais), generalement des bouts de plastiques pour controler
au mieux les points de passage de l'air de refroidissement.

a+
Le Grompf,
p.s. Si tu t'amuses a demonter un groupe climatiseur tu verra que les
echanges entre coté chaud et coté froid sont dans un sens qui ne t'es pas
logique. :) En mode clim, la sortie d'air chaud du circuit exterieur (a
extraire), se trouve du coté de l'entrée d'air chaud interieure a refroidir.

===[Ce message a ete lave par notre filtre anti-betises-airbus]==