(Courriels de diversion: <mandariniers@malfaiteurs-meteorologique.com> <demanche@croquer-delicatesses.com> <congeneres@emeche-satisfaisant.com> <suppleerent@enjambera-grossissons.com> <accumulateurs@indifferemment-eluciderez.com> <cueillais@malversation-convenu.com> <insonorisait@vilipendees-encapsules.com> <deformons@imaginerez-maîtresse.com> <blinderont@supportant-tueuse.com> <indistinctes@ponderes-relirait.com> )

HUIBAN, Eric wrote:
> U=R*T --> T=R*W d'ou dT=R*dW ou dT est la variation de temperature du coté
> de la surface d'echange, R la resistance thermique et dW l'accroissement
> l'energie dont il faut se debarrasser à chaque instant T. :o) Et ici dW
> est enorme (on cause de PIV et d'Athlon), et R est le facteur limitatif
> car toujours trop enorme. Mais qu'on ameliore grandement avec un effet de
> convection. Donc apres il reste a transferer l'energie a dissiper vers l'air
> ambiant... le seul probleme est que ce dernier a aussi une capacité d'echange
> qui diminue quand la difference de temperature augmente.

Je vais faire mon gamin borné... ;-)

dT est la variation de température. Est-ce que tu veux simplement dire
que le rendement est meilleur quand la différence de température est
moindre ?

Si c'est le cas, la capacité d'échange est certes meilleure à
température ambiante plus élevée (plus proche de la température du
proc), mais la valeur elle-même est supérieure. Je veux dire que le
transfert a beau être plus rapide boitier fermé, je me demande si le
résultat lu sur le thermomètre n'est pas plus élevé au final.

Si la température du proc est de 70°C, et celle du boitier de 60°C, tu
me dis que les échanges se font plus facilement. Oui, mais entre 70 et
60. Alors que si on arrive à obtenir une température ambiante de 40°C
boitier ouvert, les échanges se font entre 70 et 40. Alors ils se font
moins vite mais la température finale est quand même plus basse non ?

Je pose des questions hein...

C'est comme quand ma prof de physique me disait qu'il est plus rapide de
faire bouillir de l'eau froide que de l'eau chaude. Quand on fait
l'expérience, c'est faux. La différence de température atteinte est
certes plus importante, mais en temps total, il vaut mieux mettre de
l'eau chaude dans la casserole...

--
tharibo @@ nekeme POINT net

-- Georges Brassens