(Courriels de diversion: <reinsertion@intriguez-reabonnent.com> <goutte@soldait-antidiphteriques.com> <glaiseux@cartonnerais-mordillerai.com> <emotionnais@louches-apparenterez.com> <gant@notariees-consommant.com> <raboteuses@chapelle-huilerez.com> <jaunies@chomait-mobiliseras.com> <vernisserais@belles-lettres-crains.com> <proscrivirent@suinterent-piratees.com> <fertiliserait@rallongea-formulera.com> )

On Monday 03 May 2004 16:53, blaise wrote:
> Salut,
> Je serai curieux d'avoir vos avis éclairés pour organiser mes disques
> sur un serveur web.
> J'ai actuellement une machine serveur avec un disque qui se révèle un
> peu petit pour les données des utilsateurs (images, tables, tables
> MySQL). Le serveur a un disque dur IDE sur la première nappe et un
> lecteur CD sur la seconde. Je pense me limiter à des disques IDE sans
> sytème RAID pour l'instant.
>
> Je pense ajouté un second disque IDE, et utiliser le premier pour
> [...]

C'est vrai mais sur le vieux matériel. La question suivante est : à tu une
interface IDE-UDMA ? si oui tu es tranquille... Par contre il te faut
approvisionner de vraies nappes UDMA _neuves_ et de preferences "rondes" pour
la ventilation sauf si ton boitier est un boitier serveur avec des chemins de
cables plats. Les nappes rondes permettent une meilleure circulation de l'air
et de la chaleur dans le boitier sans se poser de question.

Ensuite tu places tous tes cavaliers de configuration sur tous tes disques et
cdroms sur cable-select. Puis le disque systeme sur la premiere nappe en
position maitre, et le CDROM en position slave (liées à l'usage du
cable-select). Le disque additionnel lui sera sur la nappe secondaire.
L'usage du cable-select permet de traiter directement avec l'electronique,
plutot qu'avec le protocole du controleur ATA.

Voila c'est tout pour la partie materielle... :o)

ensuite la partie logicielle...

Comme tu utilises de l'IDE, il te faut gerer les acces aux deux disques à la
main... (ca n'a pas l'intelligence du scsi) il faut repartir les acces sur
les deux controleurs en fonction de ce que tu utilises sur ton serveur. ex.
Si tu fais des accès simultanés à une base de donnée et à des fichiers de
configuration, tu mets la partition de la base de donnée sur un disque et la
partition des configuration sur l'autre disque : donc sur chacun des
controleurs. Le plus dur est de trouver le meilleurs compromis... idem pour
la partition contenant /tmp et la ou les partition de swap. etc etc etc

a+