(Courriels de diversion: <notariees@consommant-raboteuses.com> <chapelle@huilerez-jaunies.com> <chomait@mobiliseras-vernisserais.com> <belles-lettres@crains-proscrivirent.com> <suinterent@piratees-fertiliserait.com> <rallongea@formulera-attablant.com> <approvisionne@sucees-agrafiez.com> <vibrer@revienne-acceptera.com> <demêleront@fonte-centupleriez.com> <foncent@anglicismes-percepteur.com> )

Salut,
Je serai curieux d'avoir vos avis éclairés pour organiser mes disques
sur un serveur web.
J'ai actuellement une machine serveur avec un disque qui se révèle un
peu petit pour les données des utilsateurs (images, tables, tables
MySQL). Le serveur a un disque dur IDE sur la première nappe et un
lecteur CD sur la seconde. Je pense me limiter à des disques IDE sans
sytème RAID pour l'instant.

Je pense ajouté un second disque IDE, et utiliser le premier pour
installer le système (/ et autres) et mettre sur le deuxième, plus gros,
les partitions /var/www/html pour les données web et /var/lib/mysql pour
les données MySQL. Ca me semble plus simple lorsque j'aurais de nouveau
à changer ce disque "données" pour un plus gros.
Ce raisonnement tient-il la route ?

Comment organiser mes 2 disques et mon CDRom sur les 2 nappes IDE pour
que les accès disques soient le plus rapide ? J'ai cru comprende qu'un
lecteur CD sur la même nappe IDE qu'un disque dur augmentait le temps
d'accès à ce CD. Est-ce bien vrai sous linux ?

Si oui, je pense donc qu'il faut que je mette les disques "système" et
"données" sur la première nappe IDE et le lecteur CD sur la deuxième.
Vrai ? Faux ?

Le lecteur CD ne me sert à rien mise à part l'install (j'aimerai bien
savoir faire régulièrement des comparaisons entre des fichiers systèmes
importants originaux stockés sur un CD et les mêmes fichiers systèmes
sur le disque "système", mais je ne maitrise pas encore...). Est-ce que
je gagnerai en temps de réaction du serveur si je supprime le lecteur CD
et si je mets le disque "système" en master sur la première nappe IDE et
le disque "données" en master sur la seconde nappe ?

Merci !
Blaise